Les Gais Compagnons

0
727

Voici ce que nous écrivions dans Bacalan d’hier à propos des Gais Compagnons
Les Gais Compagnons en mai 1961
Troupe fondée à Bacalan à la fin des années cinquante par José Casamasima et Jeanine Guiton, déjà première danseuse au Grand Théâtre. Tous ces jeunes gens (17-18 ans) habitaient, pour la plupart, entre Claveau et la cité Lafont et voulaient s’exprimer dans les domaines du chant, du théâtre et de la danse. Ils répétaient deux à trois fois par semaine à la salle des fêtes de Claveau. Ils avaient pour nom Jacqueline et François (alias Coco) Arrosères, Bernard Laffont, Yvan Boulé, Danièle et Robert Casamasima, Maïté Alonzo, Charlène Bourbon, Christian Falgonel, Jacqueline Portas, Françoise Péan, Jean Gravina, Michel Sablé, Serge Bardet… Un sous-groupe vocal, les « Globe-trotters », a même été finaliste du festival des Voix d’or à Rennes au début des années soixante.

Max Winckert a réussi à identifier plusieurs personnes de cette photo à laquelle il joint le commentaire suivant :
impossible de me souvenir du prénom de la grande soeur Bourbon
impossible de mettre un nom sur le garçon derrière Jacqueline Portas que je connaissais évidemment
impossible de me souvenir du nom de famille des 2 soeurs qui habitaient à cette époque à Claveau derrière la piscine
je voudrais ajouter au texte de « Bacalan d’Hier » dans les personnalités à l’origine de la création du groupe : Roger Dombarthoumieu, aujourd’hui décédé, bien plus âgé que tous, il était le chercheur de pièces et le régulateur par sa connaissance du monde du spectacle et le présentateur lors des spectacles
Je précise Josy Casamassima et non José ( mon père se prénommait Josy , Josy Casamassima était son filleul)
Les Casamassima comme les Winckert sont venus de Longwy (et beaucoup d’autres) juste avant le début de la Guerre pour lancer une fonderie et aciéries
Les Casamassima habitaient dans des maisons Longwy identiques à celles de la rue Charlevoix-de-Villers (cf. Robert Venturi) cité Lafon.

Les Globe Trotters étaient un groupe vocal intégré aux Gais Compagnons mais qui pouvaient se produire sur scène indépendamment des Gais Compagnons; comme les Compagons de la Chanson ils étaient 7 : Le « chanteur » (le soliste, mauvais terme pour un groupe ) Bernard ?!! (sur la photo), en fait, je ne me souviens plus de son nom, Josy Casamassima, Jean Gravina, Bernard Laffond, Gérard Montet, Serge Bardet (l’ainé des Bardet qui habitaient cité Maldan à côté de chez Gouzil), et un qui m’échappe peut-être, le frère de Jean Gravina.
voilà des remarques à soumettre à d’autres personnes du quartier pour avancer, conforter et permettre d’approfondir.
Max Winckert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here