La ligne éditoriale du Journal « BACALAN » est conforme aux objectifs visés par le projet initial :
– impliquer et faire participer les habitants à la vie de leur quartier ;
– créer du lien entre les habitants et les institutions ou associations ;
– dynamiser la vie associative et les initiatives collectives.
Elle est conforme au cadre légal notamment à la loi du 29 juillet 1881 modifiée en 1970 et à la charte des
devoirs professionnels des journalistes, à savoir :
– Eviter tout propos diffamatoire
– Eviter tout propos insultant
– Eviter tout sujet ayant trait à la pornographie et la pédophilie
– Eviter tout propos à caractère raciste
– Toujours vérifier ses sources et être en capacité de les produire
Le comité de rédaction est ouvert à tous les habitants du quartier et à ceux qui y travaillent. Il est ouvert également à toutes les associations et représentants des institutions du quartier. Il est présidé par un/une directeur/trice de publication.
Article 1
Tout article, photographie, dessin ou production visuelle doit être soumis au comité de rédaction, pour avis, préalablement à sa publication au journal « BACALAN ».
Le comité de rédaction examine toutes les propositions et se réserve le droit de suggérer à l’auteur présent des modifications à apporter à son projet, sur le fond et/ou sur la forme.
En l’absence de l’auteur, la publication d’un document qui soulèverait des questions au comité de rédaction, sera reportée.
Si aucun accord n’est trouvé entre l’auteur et le comité de rédaction, ce dernier se réserve le droit de refuser la proposition.
Article 2
L’unanimité devra être recherchée, cependant, en cas de divergence, le comité de rédaction se prononce à la majorité, la voix du directeur/trice de publication est prépondérante en cas de partage.
Article 3
La présente charte pourra être modifiée à la demande unanime des membres présents, dont le/la directeur/trice de publication.