Plus
4 mars 2023 10 h 00 min - 17 h 00 min
Le Cerisier
7-11 rue Joseph Brunet, Bordeaux
0954116301
06.61.48.04.42
Thématique : Sensorialité de la posture à travers la Gymnastique Holistique
Nom de l’intervenante : Estelle Kerkor
Dates : 14 et 15 janvier 2023 / 4 et 5 mars 2023
Horaires : 10H-13H / 14H-17h
Durée : 12 H
Nombre de participants : 10 maximum.
Coût du stage : 110 euros les 2 jours.
Public : Ouvert à tous artistes, comédien.nes, danseur.ses, chanteur.ses, musicien.nes, écrivain.nes … qui se sentent concerné.e.s par une recherche de conscience de sa réalité corporelle.
Contact et réservation : Estelle Kerkor 06.61.48.04.42 // estelle.kerkor@gmail.com
Déroulé et contenu :
Une plongée dans le corps, pour aller vers un contact du sensible à soi, aux autres, à l’espace.
En devenant explorateur.ice du mouvement sensible, l’artiste va peu à peu entrer dans sa réalité corporelle. Il.elle va prendre conscience des tensions inutiles, des habitudes limitatives. Il.elle va affiner une connaissance de soi. Et se réapproprier tous ses territoires et ses qualités singulières. Il.elle va apprendre à adapter son tonus musculaire, à acquérir une autonomie dans l’équilibre de sa posture, pour aller vers un mouvement plus organique et plus vivant.
La Gymnastique Holistique fait partie du champ des éducations somatiques. Elle affine la proprioception et développe la conscience de l’interdépendance entre corps et esprit, entre son monde intérieur et le monde extérieur.
C’est à partir d’un état des lieux corporel, que vont se succéder, des propositions d’expériences sensitives.
A l’aide de balles en mousse, de ballons, et d’autres instruments favorisant le relâchement des tensions, je vais vous inviter à réaliser des mouvements simples, doux et précis, par lesquels votre corps va pouvoir faire l’expérience de la détente active.
Les mouvements glisseront vers une recherche de mobilité plus fluide, d’une tonicité des muscles profonds et enfin d’une structuration globale de soi. Ces expériences sensitives, sont une invitation à se libérer du « vouloir bien faire » et des injonctions rigides d’une éducation mécanisée. Elles instillent circulation, souplesse et joie, sur le chemin de notre verticalité. Un rappel à notre nature innée et spontanée. Vers plus d’ancrage, de légèreté et de rebond.
Le travail corporel se fait en groupe.
Objectifs :
– Développer la conscience corporelle.
– Améliorer la détente et réguler son tonus musculaire, pour une qualité corporelle et expressive. – Mise en disponibilité du corps par l’allongement et l’assouplissement de la colonne vertébrale. – Se rassembler, se recentrer, retrouver son axe et ses appuis. – Développer la qualité de présence dans le mouvement, à soi, à l’autre, à l’espace.
L’intervenante :
Estelle Kerkor – Comédienne – Artisane du mouvement.
– Praticienne en Gymnastique Holistique formée par Sylvie Molina / Art Mouvement Santé.
– Et en Kinomichi, Art du mouvement créé par maître NORO.