les Pavillons en liberté

0
520

Il y a un an vous aviez peut-être voté pour un projet du budget participatif de la ville de Bordeaux. Il y en avait 5 sur Bacalan. Les 5 ont été validés. Ils se concrétisent petit à petit.

Prenons les Pavillons en liberté : du mobilier disposé à 5 endroits dans Bacalan, qui permet de se retrouver et se reposer à l’ombre des plantes grimpantes avec de grands panneaux d’affichage pour l’expression libre des habitants.

  • Le tout premier sera posé, au printemps, rue Charles-Martin, entre le collège et l’école, face à l’entrée du stade. Pratique pour discuter le matin en attendant l’ouverture de l’école ou du collège, pour les goûter et les pique-niques, pour les apéros après le tennis, ou pour afficher sa dernière création artistique ou sa petite annonce de babysitting
  • Le deuxième, place Buscaillet, sera conçu par CmdO (prononcer Commando). Mais pour cela le collectif d’architectes aura besoin de vous. Il vous invitera à un atelier où vous pourrez échanger, dessiner vos envies et concevoir, avec eux, ce mobilier original le mercredi 15 mai de 14h à 17h30 au Kbanon du Kfé. Venez nombreux (avec ou sans idées !) Ils reviendront vous montrer leur dessin technique le samedi 15 juin, place Buscaillet (au Kfé des familles). Et dernière étape, le chantier participatif, automne 2024.
  • Le troisième sera posé à l’école Anne Sylvestre. Ce mobilier déjà dans les stocks de la ville, sera le plus grand ! Prévu pour la rentrée 2024.
  • Le quatrième sera square Marjolaine. La dernière étape de l’aménagement de cette place : un mobilier ludique pour les enfants et ados. Il sera lui aussi conçu par un collectif d’architectes : Bruit du Frigo. Un atelier de conception avec les habitants et jeunes du quartier est aussi prévu pour collecter les envies et besoins, fin 2024, pour ensuite lancer le chantier début 2025.
  • Le cinquième, n’est pas encore arrêté, beaucoup de possibilités… gardons le suspens !

Restez connectés et informés pour assister aux inaugurations et ateliers des pavillons en liberté grâce au site internet du Journal de Bacalan, la newsletter de la mairie de quartier, dans les lieux associatifs et les commerçants du quartier (affichettes) et surtout parlez-en car ce mobilier est le vôtre !

Emmanuelle March & Isabelle David

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here