De la couleur à l’école Charles Martin

0
346

Quoi de plus triste qu’un mur gris ? Surtout lorsqu’il est situé dans une cour d’école !

C’était le cas à l’arrière de la cour de l’école maternelle Charles Martin, où il y avait un mur en béton resté brut. Mais Vincent Maurin, le directeur, avec les enseignantes et enseignants voulaient le voir prendre des couleurs.

Gabriela Meunié, maman d’un petit scolarisé dans cette école et surtout, artiste peintre du quartier, a rapidement été choisie pour donner du peps à ce mur.

Dans un premier temps, l’artiste est venue à l’école afin de réaliser des ateliers avec les enfants, de la toute petite section à la grande section de maternelle. Les séances se sont déroulées principalement dans la salle de motricité, car il fallait beaucoup de place pour découvrir l’art abstrait, en utilisant des balais et nombreux autres ustensiles, sur différents types de supports, horizontaux et verticaux. Le but étant que les enfants participent pleinement en manipulant la peinture et les outils. Le tout, rythmé par de la musique gaie et entraînante pour mettre tout le monde de bonne humeur.

Le thème choisi était le quartier de Bacalan et des sorties ont été organisées afin de faire découvrir aux enfants les principaux éléments architecturaux du secteur. Place Buscaillet, grues autour des bassins à flot, Pont Chaban-Delmas, Cité du vin, immeubles…

Le projet s’est achevé ce printemps avec la peinture de la fresque finale sur le mur, par les enfants, en reprenant les éléments travaillés depuis le début.

Nous vous proposons quelques photos réalisées lors d’une séance 👇

*Gabriela Meunié est une artiste originaire de Majorque et vit actuellement à Bacalan. Elle est en résidence au Garage Moderne depuis 6 ans, après 6 années passées aux Vivres de l’art, où elle peut exprimer son talent de peintre expressionniste abstrait, basé sur le geste spontané, notamment sur des toiles de grandes dimensions.

Elle aussi maman d’un tout petit, en classe de TPS, ce qui lui a permis de voir le fonctionnement de l’école en se trouvant « au cœur de l’action » et de s’impliquer d’autant plus.

Son site Internet : gabrielameunie.fr

Aurélien Benjamin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here