Le collège Blanqui met la main à la pâte!

0
637
dav

Dans le cadre de la labellisation « collège pilote la main à la pâte », le collège Blanqui a eu l’honneur d’accueillir, mardi 16/01 et mercredi 17/01, son parrain Pierre Léna, astrophysicien et membre de l’académie des sciences.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanges nombreux et constructifs avec les élèves et les enseignants.

Dans un premier temps, ce sont les élèves de 6ème, encadrés par des 4èmes, qui ont expliqué leur travail pour résoudre la problématique : « Que sont devenues les feuilles mortes ? ». Ils ont ainsi pu rechercher et identifier les êtres vivants du sol.
Pierre Léna a profité de l’occasion pour expliquer l’étymologie des noms de certains animaux découverts dans l’échantillon de terre de forêt, tels que le géophile et le lithobie.
Une leçon que les élèves garderont en mémoire : « Je trouve qu’il explique très bien et en plus, il est très gentil ».

Ce sont ensuite les élèves de 3ème qui ont pu discuter avec lui autour de son parcours scientifique et de ce qui lui a donné l’envie de mener une carrière d’astrophysicien : sa curiosité d’enfant, l’envie de comprendre et d’expliquer ses observations dans le ciel.

Suite à cela, les 5ème ont présenté leur projet : « Comment coloniser une planète de façon durable ? » (La planète mars ? une exo-planète ? les recherches sont en cours !) Ce qui est certain, c’est que Pierre Léna a apprécié ce moment et a souligné l’engagement des élèves dans leur projet et la qualité de leur présentation.

Cette deuxième journée s’est clôturée par une conférence d’astronomie. Les réactions ont été unanimes : « C’était super, on a énormément appris sur les exo-planètes », « On a vraiment de la chance qu’un scientifique mondialement connu viennent nous parler ! ».

Aucun doute, les élèves du collège ont adopté leur parrain et attendent son retour avec impatience ! … et leurs profs aussi !

Sandrine Blondy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here