Les Bacalanais et les eaux du réseau…

0
327

Les Bacalanais et les eaux du réseau…
27 Juin 2017. Suite à l’alerte orange « attention forte pluie » sur notre département, Madame M. rentre chez elle rue Arago après une bonne douche et un bain de pieds place René Maran. Enfin au sec, elle échange avec Madame P. de la rue des Pelourdes qui s’inquiète de voir monter les eaux Avenue de Labarde, eaux commençant à inonder sa maison.
Madame M. lui propose son aide mais n’aura pas le temps de le faire car l’eau du réseau sort de son bac de douche et inonde sa maison à son tour. Elle réagit et appelle les pompiers qui lui répondent : « C’est un problème de réseau, il faut demander à Bordeaux Métropole de venir déboucher. » Stupéfaite, elle écopera sans relâche les 15 cm d’eau de son rez-de-chaussée.
Après avoir eu confirmation des pompiers venus aider une mamie de sa rue (elle-même inquiète de subir de telles inondations), elle finira par appeler le service concerné qui lui confirmera qu’il y a bien eu un problème sur le réseau.
Comme trop de Bacalanais Mesdames M. et P. ont été inondées comme en 2013 et 2016 par les eaux que le réseau n’a pu absorber : manque d’entretien, égouts bouchés, réseau inadapté à l’extension du quartier, problèmes sur la station de pompage du Lauzun, manque d’anticipation des responsables du réseau.
TROP d’hypothèses mais un seul constat : notre quartier en pleine expansion est trop souvent INONDÉ par ces phénomènes climatiques cycliques.

Sabine MENCE

Pour ne pas que ces événements se reproduisent, MOBILISONS-NOUS et demandons le compte rendu de l’état du réseau d’assainissement et son entretien. Le réseau d’assainissement actuel est-t-il en adéquation avec l’extension du quartier Bacalan ?

Signer la pétition

LAISSER UN COMMENTAIRE