Le 5 octobre dernier, dans le cadre du festival UniSol, notre association s’est vue décerner un prix par la Ville de Bordeaux pour notre action en faveur de l’accès aux droits des personnes. Ce prix consiste en un diplôme papier, sorte de retour aux « bon points » de l’école de nos ancêtres. Quarante-huit heures auparavant, nous avons été informés par écrit que nous ne pourrions pas nous exprimer à l’occasion de cette manifestation. Voici donc la déclaration que nous aurions faite :
« Nous remercions la Mairie de Bordeaux. Ce n’est certainement pas l’esprit de compétition qui nous anime, mais simplement la satisfaction d’apporter une aide indispensable à des personnes nécessiteuses. En 2023, nous avons accompagné 1860 d’entre elles, dont la moitié habite le quartier de Bacalan, un quart Bordeaux Maritime, et un quart les autres quartiers de Bordeaux et de la métropole. Nous remercions nos principaux partenaires, précieux pour mener à bien cette action : le Centre social, la CAF*, l’ADAV, la MDS, et bien sûr le CCAS dont nous regrettons l’absence de financement pour cette action. De ce fait, celle-ci s’effectue au détriment des missions de base de l’Amicale Laïque : les activités périscolaires ou l’éducation populaire. Nous sommes heureux de la reconnaissance qui nous est faite, mais comprenez que nous attendons également des moyens financiers pour assurer ce service au public.»
Le bureau de l’Amicale Laïque de Bacalan
* Respectivement : CAF (Caisse d’Allocations Familiales), ADAV 33 (Association Départementale des Amis des Voyageurs de la Gironde), MDS (Maison Départementale des Solidarités), CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
0 commentaires