À vos votes, participez !

0
263
Budget participatif Bacalan 2023

C’est la nouvelle année, quoi de mieux que de voter pour vos résolutions préférées ? La ville de Bordeaux vous invite à participer au budget participatif AVANT LE 31 JANVIER.

Commencer l’année en contribuant à rendre possible les projets portés par les habitants de Bordeaux. C’est aussi l’avantage de voir se réaliser des aménagements pour mieux vivre ensemble et créer la ville de demain.

Sur les 40 projets en lice, 7 sont à Bordeaux Maritime, 4 à Bacalan et 2 proposés par des habitants de Bacalan pour une mise en place dans tout Bordeaux.
Intéressant, n’est-ce pas ? J’espère que ces quelques lignes vous donnent envie de prendre 5 minutes pour voter. Que vous soyez habitants ou travaillant à Bordeaux, vous avez 5 votes. Et au vu de l’investissement de vos voisins, amis ou collègues, donnez leurs la chance de voir leurs projets financés dès mars 2023.

Pour cela, vous pouvez voter en ligne, je vous recommande de le faire depuis un ordinateur et de respirer 3 fois.
Oui, vous devez créer un compte en 3 clics, puis sélectionner 5 projets en cochant les cases de votes.
Oui, il peut arriver que ce soit long à charger ou qu’une page erreur apparaissent, en réactualisant la page, on y arrive, respirez encore 3 fois, ça vaut le coup de le faire.
Et après avoir choisi 5 projets, vous pouvez soumettre votre vote. Un mail de confirmation arrivera dans votre boite mail.

Et sinon, prenez un papier, notez les 5 numéros choisi, ajouter votre nom-prénom ou anonyme, préciser que vous êtes habitants ou en activité à Bordeaux. UN BULLETIN/PERSONNE. Puis déposez le dans la boîte à vote en marie (Mairie Annexe de Bacalan – 196 rue Achard – lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h et le jeudi de 13h15 à 19h).

Voici quelques lignes sur les projets du quartier parmi les 40 projets tout aussi intéressant. Sur chaque bouton, encore plus d’informations pour mieux comprendre les projets. Partagez et parlez-en, on a besoin de vous !

Projet n°2 – Mieux vivre le boulevard Brandenburg et la rue Blanqui

Boulevard Brandenburg et rue BlanquiÀ ce jour, le boulevard Brandenburg et la rue Blanqui sont des axes trop hybrides pour remplir leur rôle de lien social et de rencontre : vitesse de circulation excessive, dépôts sauvages et manque de végétalisation. Notre projet invite à repenser et transformer ces espaces en lieux de vie et de convivialité. Cette transformation consisterait à créer une coulée verte dans le prolongement de la future place Mareilhac avec des fosses fleuries participatives, des traversées sécurisées pour nos enfants et une circulation apaisée.

Projet n°13 – Un fronton sous le pont d’Aquitaine

Un fronton sous le pont d'AquitaineNous avons imaginé l’implantation d’un espace sous le pont d’Aquitaine sous la forme d’un fronton afin de créer un lieu de rencontre avec une approche interculturelle et des temps d’initiations avec des clubs spécialisés. Le pont d’Aquitaine est une zone peu investie pour la pratique d’activités ludiques et sportives. Il serait intéressant d’étudier cette possibilité d’implantation en utilisant une des piles du pont. Ce nouvel espace pourra enfin favoriser les échanges intergénérationnels et le lien social.

Projet n°15 – Un barbecue partagé : des saucisses et du lien

Un barbecue partagé des saucisses et du lienLa place Mareilhac sera rénovée très prochainement. Intégrer un barbecue partagé permettrait de profiter d’un moment de convivialité autour de cette place, de rencontrer son voisinage autrement.
L’équipement est étudié pour garantir la sécurité, son enveloppe extérieure reste à température ambiante pour éviter toute brûlure et la cuisson par résistance électrique n’induit pas de flamme.
Pour éviter les nuisances nocturnes, l’appareil pourra être désactivé à partir d’une heure définie.
Le projet pourra être étendu à d’autres quartiers où les habitants ne demandent qu’à se rencontrer ! Ensemble, partageons des saucisses !

Projet n°19 – Pavillons en liberté

Pavillons en libertéImaginez une constellation de 7* mobiliers urbains, répartis dans Bacalan, en accès libre, à toute heure, invitant à se poser, se rencontrer, s’amuser, s’informer… Cinq mobiliers auraient déjà leur design mettant le bois et le végétal à l’honneur. La structure de base, permettant de se mettre à l’abri et de s’asseoir, serait complétée d’un espace d’affichage d’information (événements associatifs, petites annonces…) et d’expression (poésies, dessins, coups de gueule…), ainsi qu’une jardinière plantée.
Deux autres pavillons plus axés sur la fête et le jeu, seraient pensés et construits ensemble, collectivement lors de chantiers participatifs. Vous en rêvez aussi ? Votez !
*Les 7 lieux : place Buscaillet, parvis école Anne Sylvestre, future place Blanqui/Charles-Martin, parc Hypoustéguy, place Lebon, square Jean Rebeyrol, entre école et collège rue Charles-Martin.

Projet n°25 – Création d’outils adaptés en LSF dans les espaces et lieux publics

Création d'outils adaptés en LSF dans les espaces et lieux publicsNous proposons de créer des outils adaptés en langue des signes française, mis en place dans des lieux et espaces publics (musées, mairies, bibliothèques, ludothèques…) via des panneaux d’affichage.
L’objectif est de rendre ces espaces plus accessibles et de permettre aux enfants et personnes en situation de handicap de se repérer plus facilement en associant un signe à un lieu. De plus, ces outils permettraient de changer le regard sur le handicap. Ces panneaux permettraient de rassurer, d’identifier et globalement d’apaiser la vie de notre cité. Les enfants avec ou sans handicap pourraient facilement se repérer, identifier les lieux de façon immédiate et ludique.

Projet n°28 – Promenade le long des quais à la découverte de l’Anguille

Promenade le long des quais à la découverte de l’AnguilleDécouvrez la vie étonnante et les périlleuses migrations de l’anguille. La « Promenade découverte de l’Anguille » de 5 km, s’adresse à tous. Le long des quais de Bordeaux et sur les 2 rives, des balises vous mèneront à remonter le fleuve telle la civelle et à le descendre telle l’anguille argentée. Vous trouverez une dizaine d’affiches ludiques, parfois camouflées, sur la vie étonnante et les périlleuses migrations de cette espèce migratrice.

 

Lucie Chainot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here