La Galette 2018 du journal « BACALAN »

1
2388

Ce fût une belle soirée pour la galette traditionnelle du comité de rédaction. Nous étions accueillis cette année aux Halles de Bacalan (nouveau lieu de gourmandise et de convivialité bacalanaises) grâce à Marie Domitille Marcouire, responsable commerciale de la société Biltoki que nous remercions de son esprit d’ouverture, tout à fait en phase avec le quartier que nous aimons tous.

Tous groupés autour d’une de ces grandes tables en bois qui font le charme des lieux et grâce à la générosité des commerçants, nous étions réunis pour déguster et deviser à cœur ouvert. Merci à tous : boulanger, boucher, charcutiers, poissonnier, volailler, cavistes et j’en passe … qui nous ont tellement gâtés et rejoints pour ce moment de partage et qui se feront sans doute découvrir peu à peu dans les mois à venir en voisins bacalanais en toute simplicité. Avec une mention spéciale pour Frédéric Coiffé que l’on côtoyait ce soir-là amicalement et qui nous connaît et nous soutient de longue date. Cette soirée a créé un lien évident qui a pris naissance hier. Bacalan est ainsi fait, d’un tissage participatif étroit.

Nos élus, Pierre de Gaëtan Njikam, maire adjoint du quartier Bordeaux Maritime, et Philippe Dorthe, conseiller général et régional et surtout enfant du quartier, nous avaient rejoints avec simplicité ainsi que Françoise Hoareau, directrice de la Régie de Quartier Habiter Bacalan, (soutien du journal depuis sa naissance il y a maintenant 15 ans).

Le comité de rédaction presque au grand complet nous entourait : Frédérique Hoerner, directrice de la publication, Pierrette Coudret, ancienne directrice et moi-même. Bien sûr, plusieurs associations qui nous aident à créer ce journal partageaient ce moment convivial. L’Amicale Laïque, véritable respiration bacalanaise, était bien représentée par Christian Galatrie, président, et Fabien Hude, directeur. Jeanine Broucas, de l’association Vie et Travail, toujours sur tous les fronts. L’Association Familiale Laïque bien sûr était là – Emilie Villeréal, présidente, et Laurence Vimbaye, formatrice. Jean Luc Buys notre maquettiste et imprimeur de Pleine Page, qui nous aide avec ardeur tous les trimestres pour la mise en page du journal papier, Jade et Elise de l’Agence Root qui ont œuvré sur la maquette du journal, sans oublier l’inoubliable et indispensable Stéphanie Bautrait, coordinatrice du journal pour la RQHB et notre complice…  Ils étaient tous là.

Et tous les membres du comité de rédaction…. On était là pour la fête comme pour le travail ! Pierrette Colin, native du quartier, Martine avec son fils Raphaël couronné roi de la soirée, Bénédicte, Denis le poète, Luis  (le père de Marcel le ragondin et rebelle patenté – président de l’ADIQ ‘Association de Défense des Intérêts du Quartier’), Daniel, Serge, Jacques, Aurélien et Charles, le trublion,  tous participants bénévoles, photographes, rédacteurs qui œuvrent pour voir avec une satisfaction partagée l’aboutissement de notre journal. Votre journal.

Et vous qui nous lisez ? Le comité de rédaction est ouvert à tous. Qu’attendez-vous pour rejoindre ce joyeux groupe parfois indiscipliné où chacun apporte quelque chose et qui ensemble participe à la communication et au lien social dont nous sommes fiers ?

Prochaine réunion le 22/01. Venez nous rejoindre pour partager cette bonne humeur ainsi que les coups de gueule et surtout la passion pour notre quartier. Même sans galette…

Kathryn Larcher
Rédactrice en chef

Photos Aurélien Benjamin

1 commentaire

  1. Bien agréable soirée dans ce nouveau et beau marché couvert qui rend enfin hommage à Bacalan et autour de si bonnes victuailles à déguster…Merci au Journal pour l’avoir si bien organisée et aux commerçants de la Halles qui nous ont rejoints pour avoir joué le jeu avec générosité et gentillesse….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here