Le 8 juillet, la mairie et Bordeaux Métropole conviaient à une réunion de « concertation » les habitants concernés par la requalification des rues Champlain, J. Cartier, J. Bart, L. Bourgeois, E. Colonne et Bolivar. Les résidents des rues connexes (J. Brunet, Blanqui, Duquesne, Chambrelent) et du Boulevard Brandenburg, pourtant tout aussi impactés, n’étaient pas invités.
L’unique projet présenté porte sur la végétalisation des rues, la circulation à sens unique et la suppression de nombreuses places de stationnement sans alternative gratuite. Ainsi, le projet ignore la réalité du terrain (garages trop petits, stationnement déjà insuffisant, parc relais saturé, besoins des commerçants et médecins, quartier en développement).
Une deuxième proposition, affichée début août en mairie, est également insuffisante. Les décisions sont quasi actées avec un début de travaux rue Champlain prévu dès octobre 2024. Pourquoi une telle précipitation alors que le quartier est KO depuis des années ? Pourquoi parler de concertation avec les habitants alors qu’il n’en est rien ? Pourquoi en pleine période estivale ?
Au travers de ce projet qui, en fait, se multiplie sur tout le quartier, c’est la place de la voiture qui est questionnée. Bacalan est en plein essor et pourtant le stationnement y est supprimé partout (places Mareilhac, P. Lebon…). Car tout le monde ne peut pas se déplacer qu’en vélo ! Se passer de la voiture n’est pas qu’une question de mentalité, mais de moyens de substitution à mette en place (quid de la ligne 9 par exemple).
Nous demandons une vraie concertation par la création d’un groupe de travail habitants/mairie/métropole afin de trouver ensemble des alternatives concrètes, et redessiner – toujours ensemble – notre quartier. Aujourd’hui cet îlot, demain peut-être votre rue… Mobilisons-nous tous !
La pétition en ligne : https://www.mesopinions.com/petition/autres/urgence-exigeons-concertation-citoyenne-projet-requalification/232236
Le dossier de presse complet : https://www.journal-bacalan.fr/2024/08/23/redessinons-bacalan/
0 commentaires