Quelques rappels
Classé historique depuis 1991, ce monument du 18e siècle entre les mains de Me Beaumartin depuis 20 ans, ne cesse de se dégrader. Sous la menace de l’autorité administrative de mettre en demeure ce propriétaire d’exécuter les travaux auxquels il s’était engagé (un arrêté de péril a été déposé avec date de butoir du 19 décembre 2016), Me Beaumartin décide de vendre cet ensemble monument et terrain, non sans avoir auparavant négocié un hectare du terrain avec un promoteur immobilier, qui y a fait ériger rapidement un immeuble de cinq étages !
Maître Vianey Rivière (gérant et associé) du Cabinet Rivière Avocats, a pris en charge le dossier et des plans sont à l’étude chez l’architecte en chef des bâtiments de France. Quel courage d’avoir osé investir dans la restauration pharaonique de ce prestigieux monument du 18e siècle, fierté des habitants de Bacalan !
Après divers retards dus aux tracas administratifs, la restauration et l’aménagement des lieux ont débuté en 2019, afin d’en faire un « outil de travail » pour la cinquantaine de personnes qui auront la chance d’exercer leur métier dans un tel endroit. Les ouvertures en arcade ont été refaites, la porte principale avait été agrandie pour laisser passer un train qui transportait les marchandises jusqu’au fleuve, et deux coursives de verrières ont été ajoutées inondant de lumière les bureaux. Tout ce qui a pu être sauvé ou reconstruit l’a été à l’identique sous la férule du maître d’œuvre Romain Riglet (société Verdi).
L’arrière du bâtiment sera arboré afin de faire oublier ces immeubles modernes qui le défigurent. Il se sera écoulé cinq années depuis et l’on arrive aux finitions de cette fabuleuse réhabilitation.
J’ai eu le plaisir d’accompagner Me Vianey Rivière (et je l’en remercie), pour visiter ces lieux qui ont retrouvé toute leur magnificence d’antan. L’inauguration aura lieu courant octobre (date non précisée).
Sophie Olivier
Photos Me Vianey Rivière :
0 commentaires