Un record de France aux Bassins à Flot.

1
435
Vue du sol

Avec ses 35 mètres de hauteur, le plus haut mur d’escalade en milieu urbain de France sera bientôt inauguré dans notre quartier des Bassins à Flot.  Conçu par l’architecte Slowe, ce mur offrira une soixantaine de voies pouvant accueillir jusqu’à 30 grimpeurs simultanément. Les itinéraires sont installés par les cordistes de la société Adrénaline1 et sont destinés aux amateurs de sensations fortes. Deux silos serviront de support à cette structure : l’un appartenant à l’entreprise Legendre, l’autre à l’hôtel Renaissance2. Pour assurer la sécurité des futurs grimpeurs, un exercice de sauvetage en conditions réelles a été effectué par les spécialistes du GRIMP3 (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) des sapeurs-pompiers de Bruges, le vendredi 24 mai 2024. Lors de cet exercice, Edwin et Jules, deux cordistes de l’entreprise Adrénaline, ont simulé un accident. L’un avec une épaule démise et un malaise vagal, l’autre un épuisement. Ils se trouvaient bloqués aux deux tiers d’une des voies de grimpe.

À l’arrivée des secours, tout s’organise parfaitement : un drone est utilisé pour évaluer la situation et communiquer avec les grimpeurs. Pendant ce temps, cinq pompiers spécialisés pour ce genre de sauvetage et un coordinateur entament l’ascension par l’intérieur des silos. Une fois en haut, un premier secouriste descend vers les blessés pour évaluer la nécessité d’une intervention médicale.

Au sol, l’équipe prépare les installations de sauvetage avec cordes et poulies ainsi qu’un brancard pour le blessé. Ils font descendre le premier cordiste avec le matériel. Un autre sauveteur descend pour aider à installer l’accidenté dans le brancard sous les recommandations de l’équipe au sol.

Grâce à leur coordination, leurs compétences et leur professionnalisme, les secouristes ont réussi à évacuer les deux individus en grande difficulté en environ 90 minutes. Cet exercice démontre la volonté des organisateurs, des concepteurs et des installateurs de garantir la sécurité des futurs usagers.

L’hôtel Renaissance, dès cet été, proposera en partenariat avec l’UCPA4 l’accès aux voies d’escalade du mercredi au dimanche. Cet accès se fera par un espace convivial, où les grimpeurs pourront trouver une ambiance musicale, une restauration, des douches et des sanitaires. Le site est conçu pour tous les niveaux et accessible dès l’âge de quatre ans !

Les prises sont en silicone couleur béton pour ne pas dénaturer l’aspect des silos. Pour ceux qui sont assidus, pas de crainte de lassitude, les voies d’escalade seront changées tous les ans !

 

1 Adrenaline | Entreprise de Travaux en Hauteur & Accès Difficile (adrenaline-ee.com)
2  https://www.marriott.com/fr/hotels/bodbr-renaissance-bordeaux-hotel/overview/

Manoeuvre Grimp à l’hôtel Renaissance de Bordeaux – SDIS33 (pompiers33.fr)

https://www.ucpa.com/sport-station/bordeaux

Alain Mangini & Gérard Lefèvre

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here