1. Accueil
  2. /
  3. Le trimestriel
  4. /
  5. Vie de quartier
  6. /
  7. Bacalan et l’aventure depuis...

Bacalan et l’aventure depuis 20 ans

11 Jan 2024 | 0 commentaires

2003 – 13ème raid auto-photos Paris-Cap Nord

Trois bacalanais, Nadine, Philippe Bebing et Michel Flory, les « Beflo », ont participé à ce raid au travers des pays scandinaves, 11000 km en un mois à bord de leur Clio.
Au programme : lancer de botte, rafting, ascension du plus haut sommet norvégien, le Guttinberg (2400 m), course d’orientation à pied mais aussi en voiture et concours photos.
Bravo, ils se classent 17ème sur 56 équipages.
(Journal n°1-3)

2014 – BabyBoomer’s Adventure Club

Nathalie Renoult et Najlaa Rabaj prévoyaient de participer à un raid humanitaire au Maroc au volant d’une 4L. Pour cela, elles ont créé une association « Sessimé Bordeaux » pour récolter des fonds. Elles furent contraintes de renoncer par manque de financement. Elles se rendront plus tard par elles-mêmes au Maroc pour donner vêtements et chaussures qu’elles ont récupérés.
Elles nous avaient présenté leur voiture en décembre 2013 devant la poste de Bacalan.
(Journal n°43-44)

En cours depuis 2020

Pascale Gauthier et Ricardo Thys vivent sur une péniche aux Bassins à flot. Ce sont des globe-trotters depuis plusieurs années.
Ils partent pour un tour du monde à vélo vers l’Amérique du Sud en prenant leur temps (plusieurs années) dans un esprit écologique, voire philosophique.
Partis de Bordeaux fin 2020, ils passent en Italie et arrivent en Grèce deux ans plus tard.
Après avoir parcouru 5000 km non sans difficultés ils décident de vendre les vélos et de continuer à pied. Et c’est avec les sacs à dos qu’ils poursuivent leur périple.
(Journal n°70 à 82+le site)

Lire aussi :  L’élan du cœur Zogon

 

2022 – Rallye des Gazelles

Coralie Fleury et sa mère Catherine Lieutier-Turcat « les Turcazelles » (en hommage à leur famille Turcat, l’un des premiers constructeurs automobiles français) ont participé à ce raid humanitaire, 100 % féminin, dans le désert marocain durant 9 jours.
Il y avait 190 concurrents répartis en plusieurs catégories.
Ce fut une réussite exceptionnelle puisqu’elles terminent à la première place pour le challenge première participation et troisième sur 16 dans leur catégorie.
(Journal n°62-64-65)

 

 

Denis Ségouin

Partager sur :

Étiquettes :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal trimestriel en PDF

Archives PDF

Si vous préférez lire le Journal trimestriel en PDF, rendez-vous sur la page des archives.

À lire aussi

Édito n°87

Édito n°87

Le souffle du changement Le changement. Ce mot a le pouvoir d’éveiller des sentiments aussi variés que la curiosité, l'excitation, la crainte ou même l’incertitude. Et pourtant, le changement est au cœur de tout ce qui nous anime. Sans lui, pas d'évolution, pas de...

lire plus

Bibliothèque de Bacalan

Pendant les travaux, une permanence est ouverte pour compenser la fermeture de la bibliothèque, au Forum de la Cité bleue -182 rue Achard, 33300 Bordeaux. Les bibliothécaires y assurent des permanences les mercredis et samedis de 10h à 13h et de 14h à 18h, avec une...

lire plus

Une nouvelle médiatrice sociale à l’AFL

L’association famille laïque de Bordeaux Nord a recruté une nouvelle médiatrice sociale. Au service des habitants, elle les accompagne dans l’accès à leurs droits : prestations sociales, accès à la santé, démarches liées à l’emploi. Avec les besoins sociaux qui...

lire plus

Disparition des commerces

Bordeaux a ses micro-forêts et face aux 52 débits de boissons des Bassins à flot, Bacalan a ses micro-marchés (place Buscaillet, place Maran) : est-ce suffisant vu l’augmentation de la population ? Presque tous les magasins alimentaires ont disparu aux Halles de...

lire plus
Le Sanctuaire d’Ulysse

Le Sanctuaire d’Ulysse

Un refuge innovant pour Bacalan Imaginez un lieu à Bacalan où vous pourriez passer du temps avec des chats, profiter d’un bon livre et d’un encas, tout en discutant avec des voisins et en participant à des ateliers. Et peut-être même rencontrer le chat de votre vie ?...

lire plus