Exposition de photos de Charles Coudret à la bibliothèque

2
1022

Quelle  personne dans le quartier manie aussi bien la plume que l’appareil photo, sinon Charles Coudret ? Celui qui participe activement au Journal BACALAN avec, entre autres , « le mot qui fait mouche », propose des photographies de grande qualité dans la bibliothèque du quartier jusqu’au 14 octobre.

Charles Coudret expose des photographies en noir et blanc, mais aussi en couleurs.  « Pratiquant la photo depuis plus de quarante ans, je me suis attaché peu à peu au côté artistique de l’image produite »,  raconte-t-il.

Dounia Hanna, responsable de la bibliothèque de Bacalan, a expliqué devant de nombreux invités lors du vernissage le jeudi 28 septembre que cette exposition était proposée dans le cadre du cycle « nos usagers ont du talent ». Ce sera la dernière exposition de ce type dans les locaux actuels avant la construction de la nouvelle bibliothèque. Charles Coudret, de son côté, se félicite d’être exposé une seconde fois, douze ans après… et espère bien renouveler une troisième fois avec d’autres clichés.

C’est avec son Leïca vieux de vingt ans que Charles Coudret prend en argentique des photos qu’il développe ensuite dans sa propre chambre noire. Pourtant, il ne néglige pas le numérique pour les photos en couleurs.  « La photo fixe le temps, elle permet de raviver les souvenirs et ainsi témoigne de l’écoulement de notre vie » , raconte Charles Coudret qui aime s’amuser, attendant à l’affut le bon moment pour appuyer sur le déclencheur de son appareil.

Il propose dans cette exposition des photos prises dans Bacalan, mais aussi au Verdon qu’il affectionne particulièrement. Charles nous promène aussi à Paris, nous permettant de redécouvrir la cathédrale Notre-Dame avant l’incendie. « Je vous entraîne dans une balade à laquelle je souhaite vous faire participer, continue-t-il, avec l’humilité d’un amateur passionné. Avec l’aide de mes deux gourmandises, la photo et l’écriture, je construis un carnet de route.» 

Nous attendons avec impatience la troisième exposition de Charles dans une bibliothèque complètement rénovée.

Alain Mangini

2 COMMENTAIRES

  1. Merci Alain pour ce bel article.
    Et surtout un grand bravo à notre Charles pour ses photos. Beaucoup de talent.

    On attend donc avec impatience sa troisième exposition.

  2. Un grand merci Alain pour ton bel article. Une petite erreur cependant, en fait il y a eu 3 expositions dont une consacrée uniquement à Cordouan en avril 2015 !
    Heureux, je continue à photographier et à écrire. Merci encore

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here