1. Accueil
  2. /
  3. Le trimestriel
  4. /
  5. Vie de quartier
  6. /
  7. Association familiale laïque de...

Association familiale laïque de Bordeaux-Nord

1 Déc 2022 | 0 commentaires

L’Association familiale laïque de Bordeaux-Nord a été créée en octobre 1986 dans le quartier de Bacalan par un pionnier de cette époque, Marc Bœuf, sénateur de la Gironde et conseiller général du canton de Bordeaux-Bacalan. Il fut le premier président de l’AFL.

En fait, nous avons une histoire, un ancrage dans ce quartier, qui œuvre toujours pour l’éducation populaire et les valeurs de citoyenneté et de solidarité.
Les missions de cette association sont la médiation sociale et l’apprentissage de la langue française. Sont adossés à ces missions des ateliers de couture, jardinage, sport, promenades urbaines, du numérique en lien avec la bibliothèque du quartier.

Cinq salariées réunissent les compétences suivantes :

  • Une secrétaire chargée d’accueil
  • Deux formatrices FLE diplômées pour l’enseignement de la langue française
  • Une médiatrice sociale
  • Une animatrice atelier couture

Elina et Yamina ont en charge une centaine d’apprenants âgés de 20 à 60 ans, de 18 nationalités différentes, inscrits dans des groupes de niveau A1.1 à B1. Nous développons leur autonomie langagière sociale et professionnelle. En mai 2022, un nombre croissant d’arrivées de réfugiés ukrainiens nous a obligés à ouvrir un cours supplémentaire. Nos apprenants sont souvent en lien avec la médiatrice sociale et culturelle et participent aux activités de l’association.

Nassima, notre médiatrice sociale, assure l’accompagnement des familles sur l’accès aux droits, à l’emploi… et propose des ateliers de lien social. Elle anime entre autres le Café des parents afin de rapprocher les familles de l’école. L’action se déroule dans trois établissements scolaires, les vendredis matin à l’école Point du Jour, les lundis matin à l’école puis une fois tous les quinze jours le jeudi matin au collège Blanqui. Notre médiatrice sociale favorise le règlement des conflits de la vie quotidienne. Elle assure ainsi une fonction de passerelle pour une aide individuelle ou collective.

Lire aussi :  Bacalan et l’aventure depuis 20 ans

Les publics reçus ont des parcours de vie différents. Un espace leur est proposé où la parole se libère en toute confidentialité.

Différents partenariats nous mettent au cœur de l’activité associative du quartier et permettent à l’AFL d’apporter sa complémentarité.

L’Association familiale laïque de Bordeaux-Nord met tout en œuvre pour contribuer à renforcer le lien social. Elle est fière de ses valeurs et de ses résultats. Son fil conducteur étant le respect du principe de laïcité.

Michel MIGLIORINI
Président

Partager sur :

Étiquettes :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal trimestriel en PDF

Archives PDF

Si vous préférez lire le Journal trimestriel en PDF, rendez-vous sur la page des archives.

À lire aussi

Édito n°87

Édito n°87

Le souffle du changement Le changement. Ce mot a le pouvoir d’éveiller des sentiments aussi variés que la curiosité, l'excitation, la crainte ou même l’incertitude. Et pourtant, le changement est au cœur de tout ce qui nous anime. Sans lui, pas d'évolution, pas de...

lire plus

Bibliothèque de Bacalan

Pendant les travaux, une permanence est ouverte pour compenser la fermeture de la bibliothèque, au Forum de la Cité bleue -182 rue Achard, 33300 Bordeaux. Les bibliothécaires y assurent des permanences les mercredis et samedis de 10h à 13h et de 14h à 18h, avec une...

lire plus

Une nouvelle médiatrice sociale à l’AFL

L’association famille laïque de Bordeaux Nord a recruté une nouvelle médiatrice sociale. Au service des habitants, elle les accompagne dans l’accès à leurs droits : prestations sociales, accès à la santé, démarches liées à l’emploi. Avec les besoins sociaux qui...

lire plus

Disparition des commerces

Bordeaux a ses micro-forêts et face aux 52 débits de boissons des Bassins à flot, Bacalan a ses micro-marchés (place Buscaillet, place Maran) : est-ce suffisant vu l’augmentation de la population ? Presque tous les magasins alimentaires ont disparu aux Halles de...

lire plus
Le Sanctuaire d’Ulysse

Le Sanctuaire d’Ulysse

Un refuge innovant pour Bacalan Imaginez un lieu à Bacalan où vous pourriez passer du temps avec des chats, profiter d’un bon livre et d’un encas, tout en discutant avec des voisins et en participant à des ateliers. Et peut-être même rencontrer le chat de votre vie ?...

lire plus