Erratum article « Votre Régie de Quartier, la connaissez-vous? »

0
82

ERRATUM dans l’article « Votre Régie de Quartier, la connaissez-vous » page 11 du journal BACALAN n°75 une phrase a été coupée par erreur.

Il fallait lire « Une Régie de quartier porte un projet politique ambitieux, celui de mettre autour de la table des élus, des habitants et des bailleurs sociaux. »

Article complet:

Votre Régie de quartier, la connaissez-vous ?

Saviez-vous que la Régie de quartier de Bacalan est l’un des premiers employeurs du quartier ? Nous recrutons en moyenne 5 nouvelles personnes chaque mois sans diplôme ni qualifications, sur un seul critère : la motivation. Parmi nos salariés en transition professionnelle, certains n’ont pas travaillé depuis très longtemps ; d’autres sont arrivés en France comme réfugiés et trouvent à la Régie leur premier emploi ; la plupart ont des trajectoires de vie complexes. A la Régie, ils nettoient les parcs et jardins de Bordeaux Maritime, balaient la voierie dans le Centre-Ville, entretiennent les espaces Verts, collectent les encombrants pour le compte des bailleurs. Ce travail leur permet de développer rapidement de nombreuses compétences ; savoir coopérer en équipe, organiser des tâches, suivre des consignes, etc. Surtout, leur mission a du sens car elle contribue à rendre le cadre de vie plus agréable ; mais aussi à créer du lien social. Chaque jour, nos opérateurs assurent une veille dans des quartiers difficiles, tels que les Aubiers ou le Port de la Lune, où les tensions sont constantes. Tout en assurant le nettoyage des lieux, ils discutent avec les résidents, règlent les petits problèmes matériels et transmettent les difficultés aux bailleurs. Leur travail est peu connu des habitants de Bacalan, et pourtant ô combien utile et nécessaire.

Outre l’objectif d’insertion, notre activité de service remplit une autre fonction, celle de générer des ressources qui viennent financer des projets utiles aux habitants : compostage, agriculture urbaine, portage de couses solidaires, actions d’aide au numérique… Et même le journal que vous tenez entre les mains ! Ces projets sont financés en grande partie par notre activité de services. La force du modèle des Régies de quartier, c’est de ne pas dépendre seulement des subventions publiques mais de créer aussi de la valeur économique pour autofinancer ses projets à valeur sociale.

Mais notre action ne s’arrête pas là. Une Régie de quartier porte un projet politique ambitieux, celui de mettre autour de la table des élus, des habitants et des bailleurs sociaux. La Régie offre un lieu de citoyenneté active pour les habitants qui souhaitent s’impliquer. C’est pourquoi toute adhésion à notre association est la bienvenue. Elle offre un soutien au Journal Bacalan et aux autres actions de la Régie, elle permet de voter en Assemblée Générale et aussi de se présenter à l’élection du Conseil d’administration pour prendre part à ce projet associatif passionnant.

Pour en savoir plus sur la Régie, n’hésitez pas passer nous voir (176 rue Achard – Bat I&J ) ou à consulter notre tout nouveau site internet : www.rqhb.fr

Hélène CAZALIS – Directrice

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here