Le choeur de l’Opéra a joué en public dans notre quartier

1
123

Ce sont douze choristes, au lieu des quarante habituels, qui se sont présentés devant les collégiens d’Auguste Blanqui. L’humour et la présence du maestro Salvatore Caputo qui dirige le chœur de l’Opéra National de Bordeaux a permis d’établir un dialogue instructif entre les musiciens professionnels et les jeunes.

« Depuis le mois de septembre, vous êtes notre seul public », a annoncé le maestro, enchanté par l’accueil. Toute une classe de troisième avait travaillé en musique avec leur professeure Claire Gaucheraud et préparé de nombreuses questions.

D’abord, une présentation des différentes tessitures  été effectuée :

– les basses qui structurent le chant et les ténors qui ont la voix un peu comme Kendji Girac pour les hommes,

– les altos avec une voix comme Aya Nakamura et les sopranos qui chantent la mélodie principale pour les femmes.

Les choristes ont interprété deux morceaux d’Offenbach, « Jour de fête » et « La vie parisienne ». Salvatore Caputo a demandé à un collégien volontaire de diriger le second morceau.

De nombreuses questions ont été posées aux choristes qui chantaient avec un masque spécial, libérant le menton, plus léger et légèrement ouvert sur les côtés.

Avant de clore ce mini-récital par le galop du French Cancan, Salvatore Caputo a invité les jeunes à assister à une représentation au Grand Théâtre « dès que la normalité sera de retour. »

 

Alain MANGINI

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here