Plan-relief touristique des Bassins à flot

1
589

La ville de Bordeaux a créé il y a 3 ans trois « plans-relief » en bronze pour permettre aux malvoyants, mais aussi aux touristes lambda, de s’approprier les quartiers les plus touristiques de notre belle ville. Figuratives et facilement lisibles, leurs plaques sont également écrites en braille pour en faciliter l’accès. 

Et maintenant Bacalan est honoré. Cette sculpture, placée près du pont des écluses, montre bien le pont levant, la Cité du Vin, la Base sous-marine, les formes de radoub, et autres.  Une consécration pour notre quartier.

Je reconnaissais ces pièces. En effet, en février 2019 le hasard fait que j’effectuais une visite de le Fonderie d’Art des Cyclopes à Mérignac. Un peu à l’écart je reconnaissais les esquives des bâtiments de Bacalan – Cite du Vin, Base sous-marine… Interdiction de les photographier. Maintenant ils sont visibles en plein soleil.

Les trois autres plans-relief sont situés place Jean Moulin, place de la Comédie et place du Palais. Conçus avec l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et déficients Visuels). Réalisées par François Didier, sculpteur.

Kathryn Larcher

1 commentaire

  1. Petite devinette.
    Malgré la grande qualité des sculpteus, il y a une erreur dans la maquette pour ceux qui voudraient passer le fleuve.
    Pouvez-vous la trouver?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here