C’est tous les jours Halloween dans l’escape game Closed

0
194
Avant même d'entrer dans le lieu, on est mis dans l'ambiance

Dès l’extérieur, l’ambiance est donnée avec un squelette et les ombres de deux personnes cherchant à s’enfuir du lieu. Quand les membres du groupe, de deux à cinq personnes, sont réunis, la porte de l’escape game s’ouvre et on se retrouve dans l’ambiance, sans personne pour accueillir, avec un cercueil où l’on dépose ses affaires. Au choix, deux aventures immersives, Amy ou Vaudou, avec une troisième scénographie en préparation.

« Comme dans un escape game, on a 60 minutes pour s’échapper en résolvant des énigmes, raconte Mélanie Mazeau, une des deux fondatrices. Mais ce sont des énigmes simples. Nous avons privilégié l’ambiance avec une intervention humaine soutenue. » L’immersion dans une maison hantée est totale. Même les aides, disponibles par talkie, sont demandées en commençant la phrase par « Esprit, es-tu là ? ».

Le décor est magnifique, même si l’éclairage est volontairement minimaliste. On se trouve bien souvent dans le noir et l’ambiance est tendue grâce à une bande-son impressionnante. Portes qui s’ouvrent seules, escalier dérobé, couloir étroit : tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment inoubliable.

Depuis l’ouverture de cet espace en juin, plus de 60 personnes ont abandonné avant d’atteindre la sortie. Heureusement, même si le but est de trouver le courage d’aller jusqu’au bout, un participant peut demander à quitter le groupe, une sortie d’urgence étant prévue tout au long du parcours.

« Les personnes viennent ici pour se faire peur, narre Mélanie Bertrande, l’autre fondatrice, mais c’est souvent très drôle et la situation peut déclencher des crises de fou rire. Chaque partie est différente, on est là pour faire peur et pour s’adapter aux réactions de chacun. » L’aventure Vaudou est déconseillée aux moins de 12 ans et aux femmes enceintes, alors qu’Amy est déconseillée aux personnes sensibles, au moins de 16 ans et femmes enceintes. Les tarifs sont dégressifs, de 22 à 39 euros par personne.

Closed escape game 
53 avenue du Dr Schinazi
Arrêt tram B Berges de la Garonne
06 33 16 99 26

Alain Mangini
Sud-Ouest du 24/10/19

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here