Naissance de la 2e République espagnole

0
334

14 avril 1931
Naissance de la 2e République espagnole « la Niña Bonita »

Les 4 associations* représentatives de la communauté espagnole girondine étaient présentes malgré un triste ciel gris, ce dimanche 14 avril 2019, devant le monument des Républicains espagnols, oeuvre du sculpteur Régis Pédros, à la Base sous-marine de Bacalan.
Moment d’intense émotion pour tous ces descendants d’exilés des terribles représailles de 1936 qui venaient « fêter » les 88 ans de la naissance d’une république aux normes d’un modernisme extraordinaire en particulier sur de nombreux points sociaux, pionnière en Europe.
Nous reviendrons plus longuement dans le Journal Bacalan n°65 du mois de juin ainsi que sur notre site, sur cette histoire si particulière, qui, du roi Alphonse XIII à la terrible guerre de 1939, enjambe tout un pan de l’histoire européenne. Nous vous livrerons également quelques extraits percutants des discours entendus dimanche.
Alors à bientôt dans nos lignes.

* Ay Carmela – Amicale des Anciens Guerilleros en France – Association des monuments de la base sous-marine – Association des Retraités espagnols et européens.

Texte : Pierrette Coudret
Photos : Le Charles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here