Sur le podium citoyen

0
629

Le collège Blanqui était le seul collège de Nouvelle-Aquitaine représenté à la finale de la Coupe Nationale des élèves citoyens
Tous les collèges et lycées de France avaient la possibilité de participer à cette coupe dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à l’importance du droit dans les relations sociales et à leur statut de citoyen, en partenariat avec l’association Initiadroit et les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice.
Depuis fin novembre, la classe de sixième B du collège Blanqui travaille une heure par semaine, en plus des cours, afin de préparer les réponses à la question posée aux élèves de sixième : « Pourquoi et comment le Droit incite-t-il à la protection de l’environnement à la maison ? » Ils ont été encadrés de trois adultes, Prescillia Beaudron, assistante pédagogique, Sandrine Blondy, professeur de sciences-physiques et Hervé Dicharry, professeur de mathématiques et professeur principal de leur classe.
Pour répondre au mieux à cette question, le support utilisé a été des articles du journal « Sud-Ouest » ayant un rapport avec le changement climatique : l’interdiction des sacs en plastique et du glyphosate, la transition énergétique et la fin des ampoules trop gourmandes en électricité. Ils ont ainsi rédigé un très long texte dans lequel ils préconisent de nombreux gestes écologiques à réaliser chez soi.
Ce texte a été sélectionné mi-février par le jury et a permis à toute la classe de se rendre à Paris vendredi 5 avril pour la finale, au palais d’Iena dans lequel siège le Conseil Economique Social et Environnemental. Trois élèves, Lyna, Louise et Aïna, ont été désignées pour présenter leur travail devant le jury présidé par Mme Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement et ex-députée européenne.

La classe du collège Auguste Blanqui a obtenu la troisième place nationale, recevant de la part de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, une magnifique coupe. L’après-midi, pour récompenser le travail fourni, la classe a été visiter la tour Eiffel.
Une exposition sera réalisée au sein du collège Blanqui avec textes, affiches et bien sûr la coupe puis, sous réserve d’obtenir leur accord, à la Bibliothèque de Bacalan ou à l’Amicale Laïque.

Alain Mangini

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here