Les fontaines de Bacalan

5
1492

Dans le cadre de la « commande artistique Garonne », projet d’installation d’œuvres d’art contemporain dans différents quartiers de Bordeaux, a commencé avec la construction du tramway et se poursuit avec les constructions des ponts (Chaban-Delmas et Jean-Jacques Bosc).

Pour les fontaines de la place Buscaillet, c’est la sculptrice Clémence Van Lunen qui a été choisie par le service culturel de Bordeaux Métropole pour un coût de 263.000 euros. Cette artiste travaille beaucoup la céramique, le grès, la faïence. Ce qui doit nous rappeler le passé de Bacalan avec la faïencerie Vieillard qui était située quai de Bacalan.

Le 30 août 2018, une première fontaine a été installée à l’emplacement de l’ancienne, dans l’octogone et une seconde fontaine d’eau potable a trouvé sa place le long du chemin traversant la place. L’inauguration de l’ensemble est prévue le jeudi 13 septembre 2018 de 19h30 à 21 heures. L’artiste a fait le choix  d’œuvres très colorées et à l’aspect volontairement inachevé. Depuis les commentaires vont bon train.

Et vous qu’en pensez vous ? Pour donner votre avis, merci de remplir ce questionnaire :

Marjorie Michel

5 COMMENTAIRES

  1. Enfin un peu de couleur et de fraîcheur sur cette belle place Buscaillet ! L’aspect « enfantin », style pâte à sel pas totalement terminée peut en effet surprendre et ne pas plaire, mais je dois bien avouer que j’aime bien. Il y a déjà pas mal de famille qui viennent avec les enfants pour prendre le goûter. Quand la place sera terminé ça sera certainement très agréable.

  2. Bacalanais ! amenez des objets en rapport avec l’inspiration de l’artiste:otiches et fleurs en plastique.
    Nous aurons cette « œuvre »sous les yeux pour longtemps…soyons à l’inauguration le 13 Septembre à 19 heures trente !

LAISSER UN COMMENTAIRE