Bilan et synthèse du questionnaire sur les mobilités à Bacalan

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Le dossier central du numéro 62 du Journal Bacalan est consacré aux mobilités dans le quartier. Nous vous avons mis à contribution via un questionnaire sur le site auquel vous avez été 218 à répondre entre le 15 juin et le 2 août 2018. Merci de votre collaboration. Les avis et les sentiments des habitants du quartier sont très partagés et la quiétude des usagers varie selon les lieux et les aménagements. Toutes les zones en travaux sont autant d’obstacles à la circulation et à la sécurité. La bonne nouvelle c’est que progressivement des équipements adaptés aux différents moyens de transport font leur apparition (à lire dans le Journal Bacalan version papier ou grâce au feuilleteur sur le site). Il faut s’armer d’un peu de patience, tout le projet d’aménagement de Lucien Faure/Bassins à flot sera clos en 2025, d’ici là les améliorations se feront au gré des constructions et de leur achèvement.  A travers le questionnaire, vous avez formulé des questions ou des remarques, en voici la synthèse.

Les habitants qui ont répondu sont des habitantes à 74,8 %

La répartition par tranche d’âge est comme suit :
Moins de 18 ans : à 0,9 %
Entre 19 et 30 ans : 19,2 %
Entre 31 et 50 ans : 51,9 %
Entre 51 et 70 ans : 24,3 %
Plus de 70 ans : 3,7 %

SE DÉPLACER À PIED

Trouvez-vous  facile de circuler à pied dans le quartier ?
OUI : 56,2 %
NON : 39 %

Commentaires :
Les travaux représentent les principaux désagréments qui empêchent une circulation piétonne aisée. La fin de l’aménagement total des Bassins à flot et de Lucien Faure est prévue pour 2025.

  • Oui en majorité mais pas partout
  • Cela dépend des endroits et des rues
  • Oui et non. Ça s’améliorera sûrement après la fin des travaux.
  • Beaucoup de trottoirs sont impraticables
  • Oui : sauf dans les zones de travaux
  • Non : Il y a trop de travaux en même temps, les automobilistes roulent excessivement vite et les rues ne sont pas éclairées. Pour les personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette c’est pire encore avec des béquilles c’est dangereux voire impossible.
  • La circulation à pied est globalement facile, certaines rues sont encore difficilement praticables du fait de travaux mais cela tend à se calmer
  • Non : Beaucoup de trottoirs en mauvais état, le comportement de certains cyclistes
  • Non : Beaucoup de trottoirs mal prévues (revêtement, stationnement)
  • Pas partout
  • Ça dépend des endroits, facile quand les trottoirs sont aménagés hors zone de travaux
  • Cela dépend où.
  • Ça dépend des endroits. Il faut aussi se rappeler que certains coins sont en travaux et prendre son mal en patience.
  • Plutôt oui
  • Les rues et trottoirs sont inadaptés aux fauteuils roulants. Poubelles et véhicules garés sur les trottoirs. Trottoirs en très mauvais état pour y circuler en fauteuils.

Qu’est ce qui rend votre circulation piétonne agréable ?

Les sentes : 39,9 %
Les zones de circulation apaisée à 20 ou 30 km/h : 22,2 %
L’aménagement des trottoirs : 64,4%

Commentaires :
Les espaces verts apaisés sont plébiscités

  • La suite des berges de Garonne aménagées
  • Des espaces verts au bord de Garonne et la convivialité des Bacalanais
  • Les petites rues du quartier, les parcs et berges de Garonne
  • Le fait que ce soit un petit quartier agréable
  • Les espaces verts et fleuris
  • Concernant le nouveau quartier bassin à flot. Le reste de Bacalan est moins aménagé d’un point de vue verdure. J’attends beaucoup de la place Buscaillet par exemple.
  • La voie sur berge depuis les Rives de Garonne jusqu’aux boulevards

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ?

Les trottoirs encombrés par les véhicules ou les poubelles : 63,4 %
Le mauvais état de la chaussée et des trottoirs : 64,8 %
Les travaux obligent les piétons à emprunter la chaussée sans protection : 60 %
L’absence de trottoir : 27,8 %
La circulation des vélos sur les trottoirs : 37,9 %

Commentaires :

  • La circulation des scooters sur les trottoirs
  • L’absence totale de coordination de travaux de voirie. La privatisation de la rue des Étrangers par Fradin Promotion pour son musée
  • Les voitures, scooters, motos qui circulent à vive allure. L’absence de ralentisseur.
  • Trottoirs difficilement praticables dans les nombreuses zones de travaux
  • Une verbalisation souhaitée des véhicules garés sur les trottoirs surtout aux alentours des parcs
  • Les vélos indigowheel et scooters en libre service stationnés en plein milieu des trottoirs
  • Les trottoirs comportent beaucoup de défauts pour les fauteuils roulants, poussettes, skates, trottinettes : rebords de 1-3 cm qui font des cassures de bitume sur toute la largeur
  • Le danger que représente le nom respect du code de la route par les automobilistes (vitesse, imprévisibilité, pas d’arrêt aux passages piétons)
  • Encore une fois ça dépend des endroits
  • Trottoirs peu accessibles en poussette et fauteuil roulant
  • Les trottoirs de la rue Delbos sont impraticables alors que tous les jours des enfants passent par cette rue pour pouvoir prendre le bus scolaire, mon fils est d’ailleurs tomber s’est fait mal partout sur le visage et lunettes cassées
  • Marre des vélos qui roulent sur le trottoir
  • Oui Les trottoirs dans un état pitoyable à cause de leur revêtement en calcaire pourri. Il serait bien de faire des trottoirs en enrobé comme dans certaine rue privilégié de ce quartier
  • Impossible d’aller en voiture, en vélo (voir à pied) a Auchan
  • Carrefour/croisement et certaines rues dangereuses pour les piétons. Les voitures arrivent à toute vitesse, ne laissent pas la priorité et manquent parfois de visibilité
  • J’habite rue Blanqui et je trouve que les voitures roulent trop vite pour les enfants en bas âge…
  • Travaux empêchant de circuler en voiture et à pied, état des trottoirs pitoyable avec des déchets qui jonchent le sol et qui ne permettent pas aux poussettes de circuler en sécurité, obligé de rouler sur la route !!!

SE DÉPLACER EN TRAMWAY

Aimez-vous circuler en tramway ?
OUI : 85,2 %
NON : 6 %

Commentaires :

  • Difficile pour le travail car fréquence insuffisante après les Bassins à flot et nombreux aléas
  • Ce moyen transport reste inaccessible avec horaires et pannes répétitives
  • Je vais travailler avec le matin et le soir et toujours des pannes
  • C’est pratique quand ça fonctionne

La fréquence du passage des tramways vous convient-elle ?
OUI : 15,9 %
NON : 81,8 %

Commentaires :

  • Non : les horaires journées et soirs. Ils oublient trop les personnes qui habitent entre cité du vin et Berges de Garonne durant la journée et le soir
  • Les fréquences sont espacées par rapport aux autres lignes attente de 15mn minimum
  • Temps d’attente beaucoup trop long à Bassins à flots/Cité du vin.
  • Parfois après la cité du vin les attentes sont longues
  • Panneau indiquant les fréquences sur l’arrêt claveau = carrément mensonger !
  • Trop espacé après l’arrêt cité du vin
  • Augmenter la fréquence des tramways serait appréciable
  • Fréquence trop longue entre 2 trams après cité du vin alors qu’il y a beaucoup de monde sur la ligne vers claveau
  • Le manque de tram allant vers Berges de Garonne est vraiment un handicap et idem pour ceux allant dans bordeaux centre. Les 10 minutes d’attente entre chaque sont trop longues c’est une vraie course contre le montre quand on a des enfants à poser à l’école ou chez nounou et qu’on travaille en ville !! Il faut que ça bouge car c’est un quartier en développement et en devenir mais très mal desservi

Souhaiteriez-vous plus de trams après la Cité du vin, direction Berges de Garonne ?
OUI : 92,1 %
NON : 1,4 %

Commentaires :

  • Signature de la pétition dans ce sens
  • TOUS les trams devraient aller après la Cité du Vin.
  • Utile à certaines heures de pointe
  • Et le soir aussi. Pourquoi ne peut-on pas rentrer chez soi en tram à 1h du matin quand on habite Claveau alors qu’on le peut quand on habite les Bassins à flots ?
  • Attendre 10 min c’est rageant pour du centre ville
  • Que le tram vienne systématiquement à Berges de la Garonne paraît indispensable
  • Il manque une question concernant la fréquence des trams allant vers Bordeaux, notamment le soir ! Plus rien après minuit…
  • Il faudrait vraiment augmenter la fréquence des trams après l’arrêt cité du vin; avec toutes les nouvelles constructions près des bassins à flots l’arrêt « rue Achard  » est vraiment saturé le matin (c’est celui que je connais) et cela est pénalisant pour le reste du quartier également j’imagine.
  • Passé la cité du vin nous sommes extrêmement mal desservis en tram et bus ! A modifier au plus vite !
  • Il y a pas assez de tram Berges de la Garonne je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec mes trois enfants en bas âge à ne pas pouvoir rentrer dedans car trop de monde après plus de 20 minutes d’attente….
  • Revoir les horaires du tram avant de dépenser de l’argent avec un batcub
  • Augmenter la fréquence des tramways serait appréciable
  • Désenclaver davantage le quartier qui s’agrandit serait un plus et notamment en augmentant la fréquence des trams
  • Pour moi il n’y pas assez de tram qui viennent vers Bacalan et les bus ne sont pas assez fréquents
  • Que les tram viennent à chaque fois jusqu’aux berges de Garonne !

Pensez-vous que le tram a eu un effet positif sur le quartier ?
OUI : 84,7 %
NON : 8,8 %

Commentaires :

  • Un grand oui même s’il a fait beaucoup de mal à tous nos petits commerces de quartier durant la période des travaux
  • OUI … MAIS le tram a donné de la valeur aux habitations, tout est devenu cher, et les gens partent
  • OUI : On a vite oublié la période très compliquée des travaux!
  • OUI : déplacements sur la ville plus faciles. Il faudrait prolonger le tramway ligne B pour rejoindre la ligne C afin de desservir la zone d’emploi de la Jallère-du Lac

BATCUB
Avez-vous déjà emprunté le Batcub à l’arrêt Cité du Vin ?
OUI : 30,4 %
NON : 69,2 %

Commentaires :

  • Les heures ne sont pas du tout adaptées. Le bateau marque un arrêt très tard le matin. impossible d’aller travailler en prenant le batcub à 9h30.
  • Ses passages sont trop peu fréquents pour que je puisse l’emprunter pour me rendre en ville ou aller au travail rive droite

Etes-vous satisfaits de la fréquence et des horaires du Batcub à la Cité du Vin ?
OUI : 14,5 %
NON : 41,9 %
Sans avis : 43,6 %

Commentaires :

  • Trop peu d’amplitude horaire, les passages sont calés avec les horaires de la cité du vin, c’est bien pour les touristes mais pas du tout adapté aux habitants
  • En général, les horaires du Batcub n’en permettent pas un usage quotidien comme le tram
  • Aucun intérêt dans la vie quotidienne, c’est purement touristique. Impossible d’aller travailler avec une fréquence aussi pathétique et parce qu’il commence après 9h ! inutilisable au quotidien
  • Trop peu fréquent
  • Et ne parlons du fait que parfois on attend pour rien car pas assez de place (lors des week-end touristiques)
  • Peu d’horaires proposés

Souhaiteriez-vous un arrêt Batcub à Claveau, comme c’était initialement prévu ?
OUI : 73,8 %
NON : 4,3 %
Sans avis : 22, 4 %

Commentaires :

  • Il ne devrait pas aller qu’à la Cité du Vin. Il ne devrait pas être que touristique.
  • Les promesses doivent-être tenues.
  • Juste des trams qui fonctionnent déjà avant parler de Batcub argent dépensé pour rien déjà revoir la ligne
  • OUI…MAIS il ne faudrait pas dénaturer l’ambiance douce et campagnarde du quartier
  • Pourrait servir à aller travailler…
  • Bien sûr !
  • Arrêt Cité Vin dessert une propriété privée sans cheminement pour contourner sans rentrer dans l’enceinté cité vin…. C’est « limite » éthiquement
  • Ou renforcer la fréquence des batcub
  • A revoir déjà le tram avant dépenser de l’argent avec un batcub

SE DEPLACER EN BUS
Pensez-vous que notre quartier est bien desservi par les bus ?
OUI : 31,5 %
NON : 47,2 %
Sans avis : 20,4 %

Commentaires :

  • Je pense mais en réalité je ne les utilise jamais à part la navette pour aller au stade!
  • NON : depuis la mise en place du tram C, la ligne 25 pose des gros problèmes pour les personnes qui veulent aller à Auchan, c’était beaucoup plus simple avant
  • Je ne saurais dire où passent les bus, habitant proche de l’arrêt de tram rue Achard aucun bus ne s’y rend
  • NON : Mauvaise répartition (zone avenue Labarde / place Maran par ex.)
  • Nous habitons boulevard Brandenburg au 106, devant le double arrêt Brandenburg… les bus sont bruyants au freinage et redémarrage et cela toutes les 10mn, nous demandons des bus électriques… TBM devrait renouveler son contingent de bus/développement durable. Le bruit et la pollution touchent tous les habitants des boulevards.
  • Il serait bien que la ligne 25 aille jusqu’à Auchan. Notre quartier ayant beaucoup de personnes âgées il leur est difficile d’aller à Auchan faire leurs courses car il leur faut prendre le tram c ensuite lequel se trouve à plus de 100m.
  • J’aimerais connaître la raison pour laquelle l’abri bus arrêt Peyronnaud vers boulevard Brandenbourg récemment installé a été supprimé et remplacé par un simple panneau sans siège ni abri alors que la fréquence des bus est de 20mn. C’est très gênant
  • Pour moi il n’y pas assez de trams qui viennent vers Bacalan et les bus ne sont pas assez fréquents
  • Il semble qu’il va y avoir des changements avec la suppression de l’arrêt bolivar de la ligne 9. A t on été consulté ? Cet arrêt va manquer et nous ne sommes pas informés.

Est-ce que la fréquence et les horaires des bus sont adaptés ?
OUI : 26,2 %
NON : 43,3 %
Sans avis : 29,5 %

Commentaires :

  • NON : toutes les 20 min c’est trop long
  • Plus de bus pour aller directement à Auchan et ligne 9 trop sujette aux embouteillages
  • Manque d’abris bus dans le quartier
  • Je n’utilise que les navettes de substitution du tramway
  • Rien dans le nouveau quartier, Du coup je ne m’en sers pas car pas pratique
  • Oui : sous réserve car le trafic routier ne permet pas toujours de respecter les horaires
  • NON la ligne de bus 25 était toutes les 10 min et maintenant c’est toutes les 20 min.
  • Avoir plus de bus 25 même le dimanche. Il y aurait moins de véhicules qui roulent comme des fous devant les écoles

SE DÉPLACER À VÉLO

Est-ce que vous trouvez agréable de circuler en vélo dans le quartier ?
OUI : 39,9 %
NON : 47 ,9 %
Sans avis : 11, 7 %

Commentaires :

  • Oui et non dès que l’on quitte les sentes
  • Sauf avenue Labarde
  • Sur les trottoirs pas évident avec les piétons (voir le code de la route cycliste, la circulation des vélos est interdite sur les trottoirs)
  • Les pistes cyclables a contre sens de circulation me font peur. Ex tronçon rue Blanqui
  • Ça dépend des rues.
  • L’idée d’une bande cyclable en bord de Garonne dans le prolongement de celle des hangars serait une bonne chose pour se déplacer en vélo

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent en vélo ?
Le manque de pistes et bandes cyclables : 74,2 %
Les voitures mal garées : 44,2 %
Les rails du tram : 36,3 %
La difficile cohabitation avec les autres usagers (piétons, cyclistes, automobilistes,…) : 42,1 %
L’état des rues : 48,9 %

Commentaires :

  • Le manque de respect de certains automobilistes à l’égard des cyclistes (exemple : couper le virage en roulant sur la piste cyclable à contre sens), le manque de volonté d’accepter certaines règles (exemples : les pistes cyclables à contre sens dans les rues à sens unique)
  • Pas assez de pistes cyclables, la difficulté de circuler sur les voies du tramway
  • Les pavés
  • Les bandes cyclables ne sont pas vraiment respectées par les voitures, problème récurrent devant le terrain de boules (croisement Blanqui / Charles Martin). INCIVILITE qui nous met en danger
  • Travaux
  • Je manque de mourir à chaque angle de rue car les voitures ne sont pas suffisamment vigilantes
  • Aucune voie légale et praticable pour sortir du quartier vers les quais ou le centre
  • Il devrait être possible de réaliser une voie sur berges depuis la zone Berges de Garonne jusqu’à la Cité du vin
  • Difficile de circuler en toute sécurité et avec les enfants à vélo dans certains endroits du quartier
  • Les vélos qui prennent les trottoirs pour des pistes cyclables, insultes les piétons qui ne bougent pas assez vite a leur gré , voire les coups de poing dans le dos (pour nous faire dégager plus vite ) ou les coups de pieds dans les jambes et que dire des mots « doux » , parce qu’il faut bien le dire les vélos c’est sur le trottoir et les piétons sur la rue, c’est bien connu du code de la route
  • Je me déplace en 2 roues motorisés, certaines voies (pavage, trous) sont inadaptées
  • Les principaux problèmes sont le manque de pistes/bandes cyclables
  • Impossible d’aller en voiture, en vélo (voir à pied) a Auchan
  • De nombreuses rues ne permettent pas de circuler à vélo en sécurité, en l’absence de piétons je déborde sur le trottoir pour sortir du flux. A noter que les piétons sont « toujours prioritaires », je roule au pas voire mets pied à terre, jamais eu de remarques agacées de la part des piétons. Manque général d’arceaux de stationnement vélo
  • J’aimerai une explication des bandes cyclables à double sens : sont elles à utiliser en partage ou bien chacun son côté ? Si je circule dans le même sens que les voitures où me placer ?

Pensez-vous qu’il y a assez de stations VCUB ?
OUI : 13 %
NON : 39,5 %
Sans avis : 47, 5 %

Pensez-vous que les stations VCUB sont bien réparties ?
OUI : 17,4 %
NON : 41,8 %
Sans avis : 39,7 %

Commentaires :

  • Il en manque à Brandenburg et au cœur du quartier
  • C’est à Brandenburg qu’il aurait fallu une station plutôt qu’à Claveau
  • Elles me semblent assez présentes et bien implantées sur le quartier (j’observe juste une pénurie à celle de l’arrêt Achard, tandis qu’elle est souvent plaine à claveau)

SE DÉPLACER EN VOITURE
La circulation en voiture dans notre quartier est-elle facile ?
OUI : 35 %
NON : 60,3 %

Commentaires :

  • Oui sauf quand il y a des travaux
  • C’est de pire en pire!
  • Excepté dans les zones de travaux qui cause des bouchons dû à l’accroissement du nombre de véhicules qui arpentent le quartier
  • Ça dépend des heures
  • Plus de contrôles policiers pour arrêter les rodéos de certains véhicules et des contrôles devant certaines cités devenues un vrai paradis pour les vendeurs de drogue.
  • Le cours Dupré St Maur est trop fréquenté par les voitures et les camions, il faut mettre des ralentisseurs
  • NON manque de ralentisseurs plus prononcés que ceux existants
  • Les radars de feu ne servent a rien, ceux qui sont civilisés payent alors qu’ils ne sont pas dangereux ; et les dealers qui les grillent ne subissent aucune conséquence alors qu’ils sont dangereux

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en voiture ?
Les nombreux sens interdits : 54,7 %
Les travaux bouchant les rues : 69,5 %
Les embouteillages : 37,9 %
La priorité du tramway : 10 %

Commentaires :

  • Les automobilistes qui circulent n’importe comment
  • Les embouteillages une vraie plaie pour notre quartier suivant les jours et les périodes de l’année, on est carrément bloqué à Bacalan, on ne peut pas en sortir!
  • L’écluse … aucune info
  • Le non respect du code de la route dans le quartier
  • Les personnes s’arrêtant en plein milieu de la route pour discuter
  • Les feux de tram ne sont pas toujours coordonnés avec les feux tricolores (notamment arrêt Claveau)
  • Difficulté avec les nombreux travaux et les nombreux camions. Il a par exemple été très difficile de circuler dans la rue Blanqui devant le Carrefour Market lorsque le feu était installé
  • Les incivilités
  • Rodéos dans nos rues, des rond-point pris à contre sens
  • Difficile de passer de l’autre côté des bassins aux heures de pointe
  • Très compliquée à certains heures, il y a de très gros bouchons le matin et le soir, c’est un vrai casse tête pour les automobilistes
  • Absence de marquage au sol, panneaux
  • Les récents changements de sens de circulation et les changements de voies font qu’on peut s’y perdre
  • Les dangers publics ambulants….. prendre la voiture c’est le salaire de la peur
  • Les tentatives d’assassinat par les jeunes qui s’ennuient Cité Claveau et qui mettent en danger les automobilistes qui respectent le code
  • Utiliser très peu la voiture car l’objectif est d’utiliser les transports en commun et vélo donc pas d’avis si ce n’est complexe avec les travaux côté nouveau quartier.
  • C’est vrai que depuis l’arrivée du tram il a fallu apprendre à circuler autrement dans Bacalan. Bouchons aux heures de débauches des entreprises.
  • Pas assez de contrôles avenue Labarde trop de courses entre voitures ou d’incivisme, ce que rend la circulation dangereuse
  • Triste de voir toute cette circulation avenue de Labarde, qui gâche la vie des gens , notamment des enfants
  • Trop de camions et de voitures ne respectent pas les limitations de vitesse ni les piétons…et les rodéos nocturnes
  • Les rodéos sauvages avenue Labarde ( je me suis déjà retrouvée avec 3 voitures face à moi. ……. j’ai eu la peur de ma vie! )
  • Pourquoi n y a t il pas de radars aux feux rouges à Bacalan
  • La vitesse de certains usagers sur des axes tels que la rue Arago et le chemin de Labarde doit être absolument réglementée. On assiste encore à des voitures roulant à plus de 50 km/h (lorsque c est réglementé à 30 km/h) en pleine journée dans la rue Arago par exemple! C’est inadmissible !

Pratiquez-vous le co-voiturage ?

OUI : 15,9 %
NON : 79,4 %

Y-aurait-il des choses à mettre en place pour que les gens pratiquent le co-voiturage ?

OUI : 41,2 %
NON : 7,4 %
Sans avis : 50 %

Commentaires :

  • Sites de mise en relation, parking de dépôt de voitures (le parking de Brandenburg est réservé à ceux qui prennent le tram)
  • Un réseau social, une communauté du quartier pour la mise en relation des gens
  • Une aire de rendez-vous
  • Une aire de covoiturage
  • Une aire de covoiturage au terminus du tramway avec un parking adapté
  • Une aire de covoiturage, des campagnes de sensibilisation…

STATIONNEMENT

Trouvez-vous facilement à vous garer ?

OUI : 35 ,6 %
NON : 55,6 %

Commentaires :

  • De moins en moins
  • Rue Marc Bœuf toutes les personnes habitant la résidence se retrouvent sans stationnement à cause de la piscine Tissot et les compétitions et hors compétition
  • J’ai une place de parking dans une nouvelle résidence
  • Encore une fois l’objectif est de minimiser l’utilisation de la voiture
  • Plus ou moins difficile selon les heures de la journée

Quelles sont les principales difficultés pour se stationner ?

Manque de places de stationnement : 79,7 %
Incivisme : 40,7 %
Voitures ventouses : 37,3 %

Commentaires :

  • Personnellement je suis toujours garé sur mon trottoir / pas le choix !
  • Je stationne habituellement dans le parking à côté du tramway « rue Achard », je regrette l’absence d’une politique de stationnement claire : d’un côté des travaux sont en cours pour convertir des espaces verts en places de parking mais de l’autre la voie d’accès à l’estacade est rendue non stationnable même sur l’espace de droite. A terme je ne sais pas où les habitants pourront se garer. Je suis d’accord qu’il faut réguler car cela peut devenir la jungle, mais il ne faut pas oublier de prévoir des stationnements !
  • Places prises par les usagers du tram
  • Trop de voitures par rapport au nombre de places
  • Travaux
  • Il y a beaucoup d’incivilités, j’habite près d’un bureau de tabac et le bateau devant mon garage est régulièrement squatté
  • Coté bassin à flot c’est impossible aucun stationnement prévu. A l’interieur de Bacalan ça me semble plus simple
  • Il manque cruellement de places de stationnement dans le quartier. Le parking de la Cité du vin aurait pu améliorer les choses mais il est beaucoup trop cher en abonnement mensuel..
  • Les problèmes de stationnement (parkings saturés par les personnes qui prennent le tram ou qui ne se garent pas dans les parkings souterrains des immeubles nouveaux).
  • Que les Bacalanais aient leur place devant chez eux et non à quelque rues après
  • Pas de place de stationnement et parking privé des immeubles trop chers 48€ pour 1 place ! Si stationnement payant dans la rue merci de faire un prix aux riverains !

Seriez-vous d’accord pour que le stationnement devienne payant dans le quartier ?

OUI : 6,5 %
NON : 89,3 %

Commentaires :

  • OUI : Prix très faible, symbolique, exclusivement pour les résidents
  • Non même si malheureusement ce serait peut-être la solution pour avoir plus de stationnement
  • Et puis quoi encore, le peu de places libres seraient envahies par ceux qui ne veulent pas payer. Chercher d’autres moyens que de toujours et toujours faire payer les habitants.
  • OUI : Mais si j’étais sûre d’avoir ma place devant chez moi pourquoi pas! Tout dépend ensuite des tarifs.
  • Payant pour les gens de l’extérieur qui se gare partout sauf au parking relais
  • Oui que sur la partie bassins à flots jusqu’à la rue Delbos
  • Ou alors avec un abonnement peu onéreux pour les résidents

POIDS LOURDS

Le nombre de poids lourds circulant à Bacalan vous semble t’il approprié ?

OUI : 22,2 %
NON : 49,1 %
Sans avis : 27,3 %

Commentaires :

  • Mais pas qu’à Bacalan. C’est un problème de choix politique global.
  • Non : pas trop, très dangereux
  • Sujet délicat, il y a des entreprises dans le quartier
  • Circulation importante liée aux nombreux travaux réalisés dans le quartier
  • Il semble que l’on en voit de moins en moins….
  • Rue de New-York c’est un vrai défilé
  • Cela dépend si c’est lié aux travaux
  • Il y a beaucoup trop de poids lourds circulant dans le quartier

Remarques générales :

  • La poursuite de l’aménagement des quais serait à prolonger du pont Chaban au pont d’Aquitaine.
  • Il y a un rythme de travaux (logements, etc.) beaucoup trop rapide, les malfaçons sont omniprésentes et la qualité de l’air plus que préoccupante. Une fois de plus, l’appétit de quelques privilégiés nuit à l’intérêt et au bien vivre général.
  • La démarche première serait de convaincre les habitants d’un peu de civisme. Il me semble que cela améliorerait déjà certaine situations difficiles (stationnements fantaisistes). Action dans les écoles ? Dans les associations ?
  • Très bon questionnaire, merci de nous donner l’occasion de nous exprimer sur ces sujets.
  • Un réseau de pistes cyclables est indispensable en complément du tram ainsi qu’un arrêt Batcub à Bacalan qui est coupé du centre ville, les travaux n’ont pas amélioré à mon avis les porosités Bacalan/centre ville. Ils ont pratiquement augmenté la césure.
  • Beaucoup de disparités en fonction des zones du quartier… ex: les trottoirs sont en très mauvais état vers Claveau beaucoup mieux vers New York…
  • Merci de votre travail 🙂
  • Il fait bon de vivre à Bacalan et nous ne manquons pas d’espace
  • Ce quartier est en fort développement ce que j’apprécie, plus de commerces, plus de vie mais attention à faire en sorte que cette croissance soit maîtrisée et que les transports soient adaptés. Aujourd’hui on ressent un manque de fréquence des transports en commun et une restriction du stationnement des voitures sans pour autant apporter de nouvelles possibilités de stationnement autorisé gratuit.
  • Le quartier est défiguré par l’opération des bassin à flots. Le port est massacré par la ville de Bordeaux qui l’empêche de réaliser ses propres projet .
  • Avec un manque de civilité en moins tout cela fonctionnerait mieux
  • Trop d’incivilités
  • Hâte de connaître les grandes tendances qui ressortent du quartier. Merci au journal BACALAN pour tout ce beau travail. Je suis une fidèle lectrice.
  • Le quartier reste encore très en travaux, mais dès que tout sera terminé bon nombre de problèmes se régleront, des aménagements pour la circulation des voitures et des vélos sont prévus ainsi que du stationnement supplémentaire
  • Besoin d’une police de quartier !! Marre de toutes ces incivilités!! Même dans les rues refaites les gens se garent sur les trottoirs… les ouvriers ne nous respectent pas, ils se permettent de garer leurs camions au milieu de nos routes!! Certains chauffards ne respectent pas les limitations de vitesse et nos rues sont rarement nettoyées.
  • L’état des routes est déplorable, pas d’espace vert ou de promenade donnant envie de se balader à pied dans le quartier, manque d’espace de vie pour crée du lien avec les habitants, rodéo la nuit qui rend la circulation dangereuse et enfermé les gens chez eux. Pas assez d’investissement dans notre quartier pour l’embellir et lui redonner vie.
  • Quelques arbres plantés rue Blanqui entre la rue Arago et Brandenbourg serait super, il n’y a pas la moindre ombre, les trottoirs sont brûlants, les façades de maison aussi ainsi que les voitures.
  • De manière générale, on semble penser que Bacalan = Bassins à flots… Et non !
  • J’aime notre quartier mais ça fait trois ans que je suis entourée de poussière de travaux. Mais je sais que l’urbanisation et le développement sont bien pour Bacalan. J’ai espoir de voir la fin. Mais je ne sais pas si mon envie de tranquillité ne sera pas plus forte. Et pourtant Bacalan c’est mon une partie forte de mon enfance. Voilà merci à vous.
  • Notre quartier a changé de visage avec le nouveau quartier des Bassins à flots, mais les infrastructures n’ont pas suffisamment suivi, notamment sur le rythme de passage des trams, et la capacité des écoles. Nous sommes encore enclavés, c’est dommage
  • Faire du vélo est trop dangereux. À pied les trajets sont trop longs. Il n’y a pas assez de tramway. Le Vcub ne sont pas à proximité de chez moi

Informations complémentaires qui nous ont été fournies par Michel Gravellier chef de projet de l’aménagement des Bassins à flot pour Bordeaux Métropole. Le projet Bassins à flot doit être complètement fini en 2025.

À l’intérieur du quartier des Bassins à flot/Lucien Faure vont être mis en place des zones de circulation voiture dites de rencontre, limitée à 20 ou 30 km, comme le cours Dupré Saint Maur.

Une voie pour piéton, deux roues non motorisés va être créée derrière la base sous-marine.
Derrière Cdiscount le chemin qui existe déjà va être aménagé dans la continuité des quais : fin des travaux prévue en 2021.

La dernière portion de la rue Blanqui vers les bassins, sera bi directionnelle pour les vélos en site propre, pas d’espace partagé (largeur suffisante) avec un stationnement des deux côtés : livraison rentrée 2018. Stationnement bilatéral avec arbres des deux côtés.

La réfection des rues de New York et Henri Brunet sont prévues avec une livraison en 2019. La rue de New York sera toujours un axe camion pour pouvoir livrer la chaufferie.

La réfection des trottoirs et la création de places de stationnement devant le Musée de la Mer à la rentrée 2018 dans la rue des étrangers.
Les vélos pourront emprunter les voies de bus car une piste cyclable Lucien Faure a d’abord été envisagée sur les trottoirs mais le partage de la chaussée fonctionne mal et ça présente des risques d’accident. Problème de vitesse et d’incivisme.
Le cinéma UGC aura son propre parking payant. Un parking en silo est en construction derrière le hangar G2, il est prévu 450 à 500 places, ainsi qu’une supérette, des bureaux, bars, terrasses.
La place Alice Girou, à l’angle du quai Lalande et de la rue Lucien Faure va être entièrement refaite, le stationnement sauvage va disparaître, ce sera une place piétonne, paysagère et ombragée : livraison prévue en 2020.

Derrière la base sous marine, une rue va être créée qui rejoindra le cours Alfred Daney. Il y aura des logements et une zone artisanale pour reloger les entreprises des Bassins à flot.
Il y aura des voies végétalisées autour de la base sous marine.

La rue Delbos va être refaite avec des places de stationnement et des trottoirs. Une rue a été créée entre la rue Delbos et la rue de Ouagadougou.

Autour des Bassins à flot, la plaque portuaire va être totalement aménagée pour qu’on puisse en faire le tour avec des moyens de déplacement doux, à pied, à vélo. Il y aura des pavés sciés pour éviter les chutes.

Les rues encore pavées à l’ancienne du cours Henri Brunet et du quai Lalande vont être refaites avec un revêtement classique pour éviter le bruit et pour être plus roulantes.

A côté de l’Iboat il y aura des espaces sportifs couverts.

La liane 4 de bus empruntera le pont du pertuis pour aller jusqu’à la place Maran quand le cours Henri Brunet sera refait.

Une nouvelle station de VCUB est prévue à l’angle du cours Henri Brunet et Hubert Prom.

Marjorie MICHEL

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