Mot du Président de la RQHB

0
1023

Dans le journal papier n°54, nous vous annoncions le renouvellement du bureau de la Régie de Quartier Habiter Bacalan et nous vous promettions le mot du Président, le voici:

En route vers les 20 ans de la Régie

Logo rqhb 2015La Régie de Quartier fêtera ses 20 ans en 2017. Une longue histoire, faite d’espoirs, de doutes, d’inquiétudes, de crises, de satisfactions, d’enthousiasme et parfois aussi de découragement. La vie, quoi !
20 ans. L’heure venue de relire cette riche histoire à la lumière des intuitions fondatrices, pour mieux nous projeter dans l’avenir.
En 20 ans, nous avons incontestablement acquis une place importante dans le quartier, au service des habitants, tant par les travaux pour rendre plus agréable le quotidien, que par les actions de renforcement du lien social auxquelles nous avons participé, avec les nombreuses autres associations.
Nous n’avons pas supprimé la précarité. Mais le pouvions-nous ? Par certains côtés ce fléau s’est même accru dans le même temps que les inégalités augmentaient. Ici comme dans la plupart des pays voisins. Pourtant, je reste persuadé que la Régie a permis à de nombreuses personnes du quartier de construire un projet de vie en rapport avec leurs aspirations… Pas toujours, malheureusement, mais suffisamment souvent tout de même, pour que la plupart de nos anciens salariés aient conservé un bon souvenir de leur passage parmi nous.
Quand on a la tête dans le guidon, pour gravir une pente difficile, on peine à voir les situations évoluer. Poser son regard sur le chemin parcouru, permet de mesurer les avancées réalisées, les obstacles évités, les difficultés surmontées. C’est à ce retour sur images que j’aimerais convier toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à notre projet : acteurs associatifs, élus d’hier et d’aujourd’hui, bailleurs sociaux, mais aussi et surtout, anciens et actuels salariés de la Régie… Plusieurs centaines en vingt ans, probablement. Les habitants aussi, naturellement…
Se parler de ce que nous sommes devenus, les uns avec les autres et les uns par les autres, comme l’on feuillette un album de photos de famille. Sans gommer les moments difficiles, les contradictions rencontrées, les questions qui nous taraudent, mais sans bouder surtout notre plaisir pour tout ce que la Régie a apporté de positif à titre personnel comme à titre collectif.
Alors à vos souvenirs, dans l’attente de la célébration de ce bel anniversaire. Nous ne manquerons pas de vous en dire davantage, et nous attendons aussi vos suggestions.

Pascal PILET

Composition du bureau de la RQHB:

Pascal PILET, Président
Serge PRADOUX, Vice-président
Denis ROGER, Trésorier
Vincent AUZANNEAU, Trésorier-adjoint
Robert VENTURI, Secrétaire
Nadine BALSE, Secrétaire-adjointe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here