Claveau se réinvente, avec et pour ses habitants !

0
1538

La cité-jardin offre de nombreuses qualités, pour autant Claveau a besoin d’une
« réactualisation ». Durable, ouverte sur la ville et toujours populaire, telle est l’ambition donnée au projet de requalification de Claveau par la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et Aquitanis.

Trois axes d’action composent la requalification de Claveau : le projet urbain, la réhabilitation des maisons propriétés d’Aquitanis et l’accompagnement de la réhabilitation des logements privés.

Du 31 mai au 4 juin dernier, c’est pour coconstruire le projet urbain (1er axe) que les habitants ont été sollicités. Les architectes, urbanistes, paysagistes et ingénieurs mandatés (GRAU / EXIT / INGEROP / ADER&CO) ont organisé des ateliers participatifs. Chaque jour, une problématique différente a été abordée et des outils pour les résoudre testés : la création d’une placette, les usages des cœurs d’îlots, le réaménagement du devant des maisons et le développement de nouvelles formes d’échanges. Les habitants ont répondu présents ! Les plantations ont connu un grand succès, confirmant l’importance et l’attrait de la végétation dans cette « cité-jardin ». Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous, grâce, notamment, à l’accompagnement du Centre d’animation de Bacalan.

La réhabilitation des maisons propriétés d’Aquitanis (2e axe) vise particulièrement à prendre en compte les modes de vie de chacun et les travaux déjà réalisés ainsi qu’à favoriser les échanges et le partage des savoirs. Un état des lieux personnalisé de chaque maison est établi par l’équipe d’architectes (Construire – Nicole Concordet). En juillet 2016, 44 % des 245 habitations concernées ont été visités. A partir de ceux-ci, des travaux communs à l’ensemble des maisons seront lancés par Aquitanis dès l’hiver 2016 et des travaux participatifs, pour aller plus loin dans l’embellissement de leur maison, début 2017.

Les propriétaires privés bénéficient d’un accompagnement technique et financier pour la réalisation de travaux (3e axe) auprès d’InCité.

Habitants de Claveau, usagers de ses équipements, équipes et adhérents du Centre d’animation ainsi que les divers acteurs impliqués, nous vous remercions chaleureusement pour votre participation aux différents ateliers et pour vos réponses au questionnaire sur le logo du projet.
Vous serez tous conviés début Octobre pour la restitution des ateliers participatifs du projet urbain.

Aurélie Hervouet, assistante communication Aquitanis

Lancement des échanges autour de "Claveau vue d'en haut"
Lancement des échanges autour de « Claveau vue d’en haut »
Expérimentons de nouveaux cheminements dans les cœurs d'îlots.
Expérimentons de nouveaux cheminements dans les cœurs d’îlots.
Réinventons nos cœurs d'îlots
Réinventons nos cœurs d’îlots
Aménageons un verger potager dans un cœur d'îlot
Aménageons un verger potager dans un cœur d’îlot
Réapproprions-nous le seuil de nos maisons
Réapproprions-nous le seuil de nos maisons
Plantons sur le seuil des maisons avec les conseils de l'association Les Jardins d'Aujourd'hui
Plantons sur le seuil des maisons avec les conseils de l’association Les Jardins d’Aujourd’hui
Revisitons le devant des maisons
Revisitons le devant des maisons
Vidons nos greniers et créons de nouveaux échanges
Vidons nos greniers et créons de nouveaux échanges
Avec les petits et les grands, plantons notre pépinière
Avec les petits et les grands, plantons notre pépinière
Plantons notre pépinière
Plantons notre pépinière
Choisissons le logo du projet
Choisissons le logo du projet
Les étudiants de DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine ont imaginé le devenir de Claveau et réalisé des photomontages pour l'illustrer. Ils nous ont accompagnés toute la semaine au gré des ateliers.
Les étudiants de DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine ont imaginé le devenir de Claveau et réalisé des photomontages pour l’illustrer. Ils nous ont accompagnés toute la semaine au gré des ateliers.
Grâce aux équipes du Centre d'Animation, tout s'est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue.
Grâce aux équipes du Centre d’Animation, tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue.
Grâce aux équipes du Centre d'Animation, tout s'est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue
Grâce aux équipes du Centre d’Animation, tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue
Un collectif d'adhérentes du Centre d'Animation nous a gâtés pour chacun des déjeuners.
Un collectif d’adhérentes du Centre d’Animation nous a gâtés pour chacun des déjeuners.
Le 31 mars dernier, Aquitanis et les architectes de l'équipe Construire autour de Nicole Concordet ont présenté aux locataires le projet de réhabilitation. Ils ont pu se repérer sur un des outils de ce projet, la maquette en bois sur laquelle est indiqué l'avancement des diagnostics.
Le 31 mars dernier, Aquitanis et les architectes de l’équipe Construire autour de Nicole Concordet ont présenté aux locataires le projet de réhabilitation. Ils ont pu se repérer sur un des outils de ce projet, la maquette en bois sur laquelle est indiqué l’avancement des diagnostics.
Les locataires prennent connaissance des données synthétisées à la suite de chaque diagnostic. Chaque ménage, chaque logement, fait l'objet d'une fiche individuelle reprenant le profil de la famille, les travaux réalisés, les attentes etc...
Les locataires prennent connaissance des données synthétisées à la suite de chaque diagnostic. Chaque ménage, chaque logement, fait l’objet d’une fiche individuelle reprenant le profil de la famille, les travaux réalisés, les attentes etc…
Le 16 juillet, les habitants de l'îlot de la rue Bradley se sont réunis autour de Nicole Concordet et de son équipe.
Le 16 juillet, les habitants de l’îlot de la rue Bradley se sont réunis autour de Nicole Concordet et de son équipe.

aquitanis-logobm-logoville-logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here