Ferme de Vampeule

1
3448

La famille Belot a exploité deux fermes à Bacalan, Le Petit Goave (dont j’ai déjà parlé sur ce blog) et Vampeule, chemin de Labarde (au niveau de « Métro » actuel). Après la destruction du Petit Goave pendant l’Occupation, ils se sont définitivement repliés sur Vampeule et une autre ferme à Blanquefort. Ils seront donc restés à Vampeule de 1926 jusqu’à leur expropriation en 1966 par la mairie de Bordeaux. Ils y élevèrent jusqu’à 100 cochons alors qu’autour, sur les terrains colmatés (vases de la Garonne épandues sur les palus), trois métayers (Castet, Floirac et Guillaume) cultivaient les artichauts.

A partir de 1957, Jean Belot, quant à lui, exploitait « Grangeot », autre ferme sur le chemin de Pernon, où il élevait des vaches pour la viande et des chevaux pour la selle (jusquà 120 pour les premières, 20 pour les seconds). Exproprié à son tour en 1972, il partit travailler aux abattoirs avant de s’engager dans les fournitures industrielles à la Bastide.
On le voit ici en compagnie de son jeune frère Paul.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Concernant la famille Belot, elle avait la ferme avenue de Labarde à l’emplacement du golf. Mon père Monsieur Pommier Robert était très ami avec cette famille. Il nous y emmenait passer des l’après midi en compagnie du fils Belot et mon père y avait sa « cabane » au bord du ruisseau . C’était merveilleux pour cette famille modeste qui habitait en cité de se retrouver à la campagne à3km de Bacalan Claveau .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here