1. Accueil
  2. /
  3. Le trimestriel
  4. /
  5. Vie de quartier
  6. /
  7. Une usine de drapeaux...

Une usine de drapeaux centenaire dans le quartier

11 Jan 2024 | 0 commentaires

Dans la zone d’activités près de Métro, au 14 rue Touton, sont fabriqués la plupart des drapeaux que nous croisons chaque jour, au fronton des mairies et des écoles, dans les stades ou devant les grandes enseignes. L’entreprise Dejean Marine, dirigée par le couple Erwann et Mathilde de Lessègues, compte une vingtaine d’employés.

Un peu d’histoire : en 1923, un ancien officier de la Marine nationale nommé Dejean crée la société « Drapeaux Dejean Marine » à Bordeaux, avec un atelier situé place Jean-Jaurès. L’entreprise fabrique alors les pavillons et drapeaux de la Marine nationale. Ensuite, deux propriétaires se succèdent jusqu’en 2008, quand Arnaud de Leissègues rachète l’entreprise comptant seulement sept salariés. Son fils Erwann a pris le relais il y a un an et l’entreprise qui possède un rayonnement national a doublé son chiffre d’affaires, devenant le plus gros fabricant de drapeaux dans le quart sud-ouest de la France.

Pour arriver à ce résultat, Dejean Marine n’a cessé de se diversifier et d’étendre sa gamme de produits afin de répondre aux nouvelles exigences et aux besoins de tous les secteurs de la communication. Elle travaille ainsi pour les municipalités, l’hôtellerie, l’aéronautique, le nautisme et le sport. Partenaire des Girondins de Bordeaux et de l’UBB, Dejean Marine a fabriqué pour la coupe du monde de rugby une guirlande des vingt pays engagés.

« Notre point fort est la réactivité, affirme Erwann de Leissègues, mais aussi la diversité. » Même les particuliers peuvent venir demander la création de leur propre drapeau, oriflamme ou kakémono qui sera fabriqué sur place.
Après un travail de graphiste, le drapeau est imprimé sur du tissu pouvant atteindre les 3,20 mètres de largeur sur une imprimante géante. Après un passage dans une calandre à 200 degrés dont le but est de sublimer les couleurs, le tissu est découpé à la main puis cousu sur des machines à coudre avec les ourlets et toutes les diverses finitions possibles.

Lire aussi :  Le magasin des vivres de la marine

Une petite info : En plus des drapeaux tricolores, lors des grèves et surtout des manifestations liées à la réforme des retraites, Dejean Marine a très bien travaillé, fabriquant de nombreux drapeaux… pour les syndicats !

Alain Mangini

Partager sur :

Étiquettes :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal trimestriel en PDF

Archives PDF

Si vous préférez lire le Journal trimestriel en PDF, rendez-vous sur la page des archives.

À lire aussi

Pose de la 1ere pierre de la bibliothèque

Pose de la 1ere pierre de la bibliothèque

Le chantier de la nouvelle bibliothèque a démarré avec la réalisation des pieux et la mise en œuvre des sondes géothermiques. Le temps symbolique de la « pose de la première pierre » qui marque traditionnellement le démarrage de l’élévation d’un bâtiment est venu !...

lire plus
Solutions des jeux p2 du n°90

Solutions des jeux p2 du n°90

CACHE-CACHE A BACALAN Les noms cachés sont en gras dans le texte: Comme vous le savez, il n’y a pas de bac allant de Bassens à Bordeaux. Aussi le vélo est un des moyens pour circuler et pour manutentionner en ville. Le mien n’est pas tout neuf, les pneus sont usés, la...

lire plus