Le projet de requalification des rues Champlain, Jacques Cartier, Jean Bart, Léon Bourgeois, Édouard Colonne et Bolivar, dont le chantier devait débuter en septembre 2024 par la rue Champlain, est toujours en standby. Le collectif Redessinons Bacalan revendique la révision du projet tandis qu’un grand nombre de riverains de l’îlot s’impatientent de le voir prendre forme, pour des questions de sécurisation des trottoirs et des chaussées et pour un cadre de vie plus vert et apaisé.
Le projet de requalification des rues Champlain à Bolivar
Ce projet est présenté en réunion publique en juillet 2024 : circulation apaisée, sécurisation des cheminements, mise aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), élargissement et végétalisation des trottoirs.
Cependant il est remis en question et de ce fait retardé par un collectif d’habitants baptisé “Redessinons Bacalan” réclamant sa suspension et la création d’un groupe de travail défendant leurs intérêts, entre autres : davantage de places de stationnement.
Depuis juillet 2024, 3 réunions publiques ont été organisées par la Mairie et Bordeaux Métropole pour concilier les propositions du collectif et les contraintes techniques, réglementaires, environnementales et budgétaires.
Contexte
L’îlot concerné, à l’image de beaucoup de rues alentour, présente une chaussée vieillissante. Suite à une succession de chantiers, les trottoirs y sont impraticables, leur état de surface ne permet pas aux piétons d’y circuler en sécurité, empêche la circulation des personnes en fauteuil roulant (obligées de circuler sur la chaussée) et met en difficulté les personnes en déambulateur et usagers de poussettes.
Certaines rues, notamment proches du tram (dont la rue Champlain) sont saturées de véhicules car rappelons-le, Bacalan reste le seul quartier où le stationnement est toujours gratuit, ce qui explique la présence de voitures “tampons”.
Le ras-le-bol des Bacalanais face à cette situation à l’arrêt, l’envie pressante d’un quartier restauré et végétalisé
Le projet porté par la Mairie et Bordeaux Métropole est pourtant accueilli favorablement et soutenu par de nombreux riverains et Bacalanais. Beaucoup privilégient un meilleur cadre de vie et admettent que l’usage de la voiture en ville doit muter et diminuer, des solutions et alternatives existent et permettraient de désengorger les places de stationnement : autopartage, location, stationnement payant, mobilités douces, …
Ces Bacalanais déplorent le blocage de la situation dû aux revendications du collectif Redessinons Bacalan, car elles ne sont pas applicables en l’état et ne font que retarder le chantier.
Ils demandent à la collectivité, pour la sécurisation des usagers et leur confort, qu’elle restaure en urgence la voirie de l’îlot concerné et des rues Duquesne et Chambrelent et qu’elle concrétise le projet initial, pour un îlot rafraîchi, respirant et agréable à vivre.
Bénédicte SALZES et Emmanuelle MARCH
Merci à Bénédicte SALZES et Emmanuelle MARCH d’apporter un peu de contradictoire dans ce dossier.
Les projets municipaux ou métropolitains sont déjà longs à mettre en œuvre, c’est dommage que ce soit encore plus ralenti à cause d’une petite poignée d’habitant·e·s.
J’espère que ce projet de requalification aboutisse prochainement, et surtout, que d’autres rues de Bacalan soient végétalisées !