Notre Président d’Honneur et ami, Robert VENTURI, est décédé dimanche 30 juin dans la soirée en son domicile de Talais, dans le Médoc. Nous savions depuis quelques temps déjà que ses forces déclinaient, mais rien ne laissait cependant présager un départ aussi rapide.
Fils de réfugiés italiens ayant fui le fascisme mussolinien alors qu’il n’avait que trois ans, il nous quitte le soir même où les héritiers de cette idéologie maléfique sont aux portes du pouvoir. Il nous laisse pour poursuivre la route les convictions d’un Bacalanais humaniste qui, sa vie durant, a œuvré avec intelligence et détermination pour une société fraternelle et émancipée. Ses convictions nous obligent.
Je retiendrai le souvenir d’un compagnon de combats, humble, discret et opiniâtre, engagé dans les multiples actions en faveur du quartier et bien au-delà. Je retiendrai également le grand respect qu’il avait pour tous ses interlocuteurs et pour tous les salariés de la Régie. Puisse son exemple continuer à nourrir notre pratique.
Me revient régulièrement à la mémoire une parole de Robert, d’il y a une vingtaine d’années : « J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie, c’est normal que je redonne ce que j’ai reçu aux autres qui n’ont pas eu les mêmes chances. » Cet ajusteur devenu cadre dirigeant des Ateliers Industriels de l’Aéronautique a consacré une partie importante de sa retraite à la Régie, sur laquelle il a veillé avec beaucoup de soins… et même d’amour. Devenu Président d’honneur de la Régie sur ma proposition, il continuait à nous porter un grand intérêt et je n’hésitais pas à lui demander conseil, face à des décisions difficiles à prendre.
Pascal PILET
Président de la Régie de Quartier
Triste d’apprendre cette nouvelle, mais heureuse d’avoir connu et côtoyé ce grand monsieur qui a beaucoup fait pour Bacalan.