Le Parlement des enfants au collège Blanqui

0
1190

Deux anciennes élèves très connues dans le quartier reviennent au collège.

Hervé Dicharry et Olivier Delavaud, professeurs du collège Auguste Blanqui, ont inscrits leur classe (6èmeA) au concours nommé « Le parlement des enfants. » Ils doivent rédiger une proposition de loi visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes par la pratique d’une activité physique et sportive. Si celle-ci est retenue, ils pourraient visiter en juin prochain l’Assemblée Nationale.

Jeudi 25 janvier 2024, les élèves de cette classe de sixième ont rencontré deux personnalités qui ont elles-mêmes fréquenté leur collège. Ils ont d’abord reçu une sportive, Assia Benallou, jeune footballeuse au palmarès impressionnant comme championne de France et d’Europe universitaire en 2022 et 3° du championnat du monde en Chine.

La deuxième invitée a apporté son expérience comme députée. Alexandra Martin a vécu toute son enfance dans le quartier. Elle a pu échanger avec les jeunes sur leur proposition de loi qu’elle a trouvée très complète avec un exposé des motifs qui montre le sérieux du travail et de la réflexion des collégiens.

Leur proposition de loi contient quatre articles. Dans le premier, ils suggèrent aux employeurs d’accorder une heure par semaine pour la pratique sportive ou de proposer une aide financière pour les femmes non salariées. Ils souhaitent également la création de plus d’espaces sportifs végétalisés, de mettre en place dans les fédérations sportives des équipes mixtes et de former plus de femmes arbitres.

Alain Mangini

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here