1. Accueil
  2. /
  3. Le trimestriel
  4. /
  5. Portrait
  6. /
  7. Généreux musiciens

Généreux musiciens

10 Juin 2021 | 0 commentaires

Chloé Legrand et Laurent Bousquet forment un couple d’artistes aux projets plein la tête. Pour notre plus grande chance, ces grands voyageurs ont posé depuis deux années leurs bagages à Bacalan.
Chloé Legrand est une Parisienne née à Montmartre. Son envie d’évasion et de partage l’a conduite à s’installer huit ans à Barcelone pour faire des études de cinéma. Elle possède d’autres cordes à son arc. Passionnée de musique, elle s’est rapidement embarquée dans un groupe appelé La Cafetera Roja, mélange de fusion hip-hop, rumba… Les membres de cette formation sont originaires de France, Espagne, Autriche. Une véritable « auberge espagnole » à la Klapisch. Leur musique est une mosaïque culturelle, enjolivée par des paroles aux langues diverses. La Cafetera Roja a 10 ans d’existence et cinq albums à son actif. Scoop ! Un prochain album devrait sortir prochainement…

Laurent Bousquet, dit « Kebous », est landais. Formé par les Francas, ce militant de l’éducation populaire est titulaire d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). À une époque où existe encore le service militaire, Laurent refuse de porter les armes et l’uniforme, et fait valoir son droit à l’objection de conscience. L’antimilitariste est affecté au Centre Social Bagatelle à Talence. Dès lors, il s’oriente vers la musique. Avec des amis, il créé en 1996 le fameux groupe de rock Les Hurlements de Léo, qui sort son premier album en 1998 : Le café des jours heureux. Qui s’assemble se ressemble et leur ouverture d’esprit les fait rencontrer un autre groupe prêt à toutes les aventures : Les Ogres de Barback. La réunion des deux formations aboutit à l’achat d’un grand chapiteau, « Latcho Drom », avec lequel ils parcourent les routes de France et d’Europe. Les Hurlements de Léo ont sorti huit albums, dont le dernier, Mondial Stéréo, en 2020. La curiosité de Laurent, sa soif de liberté et de rencontre musicale, l’amènent à jouer avec d’autres groupes comme Télégram et – bien sûr – en Tan2em avec Chloé.

Lire aussi :  Journalistes en herbe à Bacalan

La venue de Chloé et Laurent à Bacalan ne s’apparente pas du tout à une mise au vert ou à la recherche d’un havre de repos. Bien au contraire, nos hyperactifs créent, s’entourent, inventent.
À peine arrivée, Chloé réalise sur commande d’Aquitanis un documentaire, Les nouveaux visages de la cité Claveau, avec le réalisateur Olivier Desagnat et les architectes qui ont travaillé à la réhabilitation de la cité. Ce film donne la parole aux habitants. Il est accessible sur le site Internet de son association (D’Asques et D’Ailleurs), qui produit dans l’audiovisuel et l’éducation à l’image.
Laurent et Chloé viennent également de créer l’association Vox Populi. Son but : créer des projets artistiques et démocratiser la culture. Comment ? En suscitant l’envie de s’exprimer par la musique, l’écrit ou la vidéo. Des réalisations ont déjà vu le jour avec des adultes de Maisons Relais (Établissements d’accueil de personnes à faible ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion). C’est le cas d’un clip en collaboration avec Ricochet Sonore, visant à favoriser pour ces personnes l’estime de soi et leur permettre de mieux appréhender le regard des autres. Laurent et Chloé travaillent en outre avec des jeunes de collèges et d’écoles en Gironde.

À Bacalan, ils réalisent avec les élèves des écoles primaires (Achard, Charles Martin et Anne Sylvestre) et dans le cadre de l’accompagnement scolaire assuré par l’Amicale Laïque, des clips qui abordent des thématiques choisies par les enfants (l’écologie, la liberté…) qui imaginent eux-mêmes la musique les paroles et les images, accompagnés par Chloé, Laurent et Hugo (rappeur et guitariste dans Télégram). Cette action est prétexte à la prise de confiance et à la valorisation de chaque individu par un travail de création collectif… Dans leur rôle de tuteurs artistiques, Laurent et Chloé prennent beaucoup de plaisir : « Nous donnons autant que nous recevons ! » Sans doute la raison pour laquelle ils gardent tout leur enthousiasme. Ces trois clips figureront sur les sites du Journal Bacalan et de l’Amicale Laïque d’ici fin juin.
Malgré la période de pandémie qui a beaucoup pénalisé les artistes, nos musiciens ont tout de même joué sporadiquement avec leur formation Télégram, au pied des immeubles pour les Bacalanais lors de la première vague. Ils se sont également produits au Bar de la Marine en décembre dernier. Tan2em est attendu au Garage Moderne le 12 juin prochain.

Lire aussi :  Édito n° 76

Leur souhait est d’installer dans le quartier un lieu de création et d’apprentissage culturel, ouvert à de nombreuses associations ou structures et au profit des habitants d’ici ou d’ailleurs… Un café (culturel) des jours heureux en quelque sorte ? Aidons-les à réussir.

Partager sur :

Étiquettes :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal trimestriel en PDF

Archives PDF

Si vous préférez lire le Journal trimestriel en PDF, rendez-vous sur la page des archives.

À lire aussi

Édito n°87

Édito n°87

Le souffle du changement Le changement. Ce mot a le pouvoir d’éveiller des sentiments aussi variés que la curiosité, l'excitation, la crainte ou même l’incertitude. Et pourtant, le changement est au cœur de tout ce qui nous anime. Sans lui, pas d'évolution, pas de...

lire plus

Bibliothèque de Bacalan

Pendant les travaux, une permanence est ouverte pour compenser la fermeture de la bibliothèque, au Forum de la Cité bleue -182 rue Achard, 33300 Bordeaux. Les bibliothécaires y assurent des permanences les mercredis et samedis de 10h à 13h et de 14h à 18h, avec une...

lire plus

Une nouvelle médiatrice sociale à l’AFL

L’association famille laïque de Bordeaux Nord a recruté une nouvelle médiatrice sociale. Au service des habitants, elle les accompagne dans l’accès à leurs droits : prestations sociales, accès à la santé, démarches liées à l’emploi. Avec les besoins sociaux qui...

lire plus

Disparition des commerces

Bordeaux a ses micro-forêts et face aux 52 débits de boissons des Bassins à flot, Bacalan a ses micro-marchés (place Buscaillet, place Maran) : est-ce suffisant vu l’augmentation de la population ? Presque tous les magasins alimentaires ont disparu aux Halles de...

lire plus
Le Sanctuaire d’Ulysse

Le Sanctuaire d’Ulysse

Un refuge innovant pour Bacalan Imaginez un lieu à Bacalan où vous pourriez passer du temps avec des chats, profiter d’un bon livre et d’un encas, tout en discutant avec des voisins et en participant à des ateliers. Et peut-être même rencontrer le chat de votre vie ?...

lire plus