C’était « Thanksgiving in Bacalan »

0
171

C’était « Thanksgiving in Bacalan » au Restaurant le Jardin Pêcheur avec l’association Bordeaux-USA

« Thanksgiving » (appelé « Action de Grâce » par nos amis canadiens) est une fête laïque qui a ses origines dans la première récolte en 1621 des colons anglais qui tenaient à remercier par un festin qui a duré trois jours la tribu Wampanoag et son chef Masasoit qui les avaient aidés à survivre. En effet à la grande surprise des colons, Samoset et surtout Squanto les ont accueillis … en anglais ! Ce dernier, parti avec des pêcheurs de baleine, avait passé plusieurs années en Angleterre. Aujourd’hui les américains se recueillent avec gratitude (« thanks ») en se rappelant qu’ils ont de la chance d’avoir leur famille, des amis, un toit… Le partage avec des gens défavorisés est un autre élément important de cette fête.

L’Association Bordeaux-USA, club d’amitié franco-américaine créée en 1969 suite au jumelage entre Bordeaux et Los Angeles, fête ses 50 ans tout au long de 2019 par de multiples manifestations : réception et présentation de l’historique de l’association à la Mairie, pique-nique géant au Jardin Public pour le Fourth of July Independance Day avec Bordeaux So-Good, exposition artistique dans la salle capitulaire de Mably, conférences, collaboration avec des auteurs américains…  *

Pour clôturer cette année célébratoire de 2019, les américains et leurs amis ont organisé un repas traditionnel de « Thanksgiving » à Bacalan pour plus de 125 personnes au Jardin Pêcheur. Ce fut une belle soirée chaleureuse, très animée et … joyeuse!

Cathleen Clarity, cheffe américaine venue de Paris, nous a régalés avec son savoir-faire culinaire et a dédicacé ses deux derniers livres de recettes. Un quiz amusant a fait vibrer les tables et, en toute fin de soirée, des Gospels ont été entonnés par SOKAT, Anne-Sophie Maurin et Kathryn Larcher, accompagnées à l’improviste par une dizaine de jeunes Américains. A la fin … tous ensemble nous chantions ´oh happy day ´ !!

Merci à l’association Bordeaux-USA et au Jardin Pêcheur, restaurant adapté, dont le responsable Pierre Maly avec son équipe, dont 80% en situation de handicap, a assuré un accueil magnifique!

Catherine Passerin et Kathryn Larcher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here