Paysage Palimpseste ou les paysages révélés

0
541

Paysage Palimpseste est un projet d’art urbain de Delphine Delas qui nous invite à découvrir un paysage passé et oublié, fantasmé ou réel des Grands marais de Bordeaux.

Qu’est ce qu’un paysage palimpseste ?
À la manière de ces parchemins qui gardent la trace des anciens textes imparfaitement grattés, le paysage palimpseste garde la trace d’héritages produits par l’action successive, sur un même espace, d’agents naturels et d’actions humaines, comme en témoignent les anciens chemins d’exploitation, les voies romaines encore visibles, les voies ferrées et les gares désaffectées, etc.
Avec Paysage Palimpseste, son projet à Bacalan, l’artiste Delphine Delas souhaite faire resurgir les traces des Grands Marais de Bordeaux. Et, c’est au cœur de la Cité Jardin de Claveau, symbole même de l’histoire évolutive de cette zone anciennement paysage fermier et marécageux, où cohabitaient marais, moulins et nature sauvage que Delphine Delas va poser ses pinceaux cet été pour la réalisation de grandes fresques murales sur certaines maisons de la cité.

Dès la mi-juillet, venez rencontrez Delphine Delas lors de la réalisation de ses fresques murales et partez à la découverte de ces paysages oubliés.

Pour connaître le calendrier précis des interventions de Delphine Delas ou avoir plus de renseignements sur le projet Paysage Palimpseste : studioyawata@gmail.com

Ce projet est présenté dans le cadre de la Saison Street Art 2017 et de la saison culturelle Paysage de Bordeaux, il est réalisé en partenariat avec l’agence d’architecte Construire et Aquitanis et bénéficie des appuis de la ville de Bordeaux, de la DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et du Ministère de la Culture et de la Communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE