Grand Oral Des Municipales

Grand Oral Des Municipales

Quand ?

25 février 2026    
18h30 - 20h30

Où ?

Le Garage Moderne
1 Rue des Étrangers
Bordeaux
33300
05 56 50 91 33
legaragemoderne.org

En 2032, bien manger ne sera plus un luxe à Bordeaux : le Grand Oral Des Municipales.

Le mercredi 18 février, de 18h30 à 20h30, les candidats à la mairie de Bordeaux seront au Garage Moderne pour répondre aux questions de la société civile et présenter leur programme pour que d’ici 2032 chaque bordelais·e ait accès à une alimentation choisie, de qualité et issue de l’agriculture paysanne. Nordine Raymond, Pierre Hurmic et Thomas Cazenave ainsi qu’un·e représentant·e de la liste Rouge Bordeaux Anticapitaliste seront présents.

Cet événement est organisé par un large collectif girondin de paysans, mangeurs et structures associatives de la solidarité alimentaire et d’usagers de la santé (liste en bas de page).

A quelques semaines des élections municipales, partout en France, la situation que nous vivons fait froid dans le dos. Nous constatons tous les jours les dégâts causés par le système agri-alimentaire avec les habitant·es de la métropole bordelaise et celles et ceux qui les nourrissent. De nombreux quartiers sont privés d’une offre alimentaire de qualité, trop de foyers n’ont pas les moyens de bien manger au détriment de leur santé, les paysans-maraîchers peinent à s’installer et à bien vivre de leur métier en Gironde et dans la métropole et les terres agricoles ont disparu à un rythme inquiétant (entre 1988 et 2020, la métropole bordelaise a perdu plus des ⅔ de ses fermes et entre 2014 et 2024, 18% de la surface agricole de la métropole a été artificialisée).

Dans le débat public, tout laisse à penser qu’il faudrait choisir entre une baisse des prix au détriment des producteur-rices et une hausse des prix au détriment des mangeurs-ses, ou encore entre une agriculture respectueuse de l’environnement et une agriculture rentable économiquement. Main dans la main, les paysans et mangeurs disent que les enjeux sociaux, économiques et environnementaux doivent être traités ensemble.

A l’occasion de cet événement, le collectif présentera ses recommandations aux candidats et aux habitant·es de la métropole sur les thèmes suivants :

La démocratie alimentaire : comment développer la participation des habitant·es aux enjeux agri-alimentaires, de la production aux politiques publiques ?
La solidarité alimentaire : comment rendre accessible une alimentation choisie et de qualité à toutes et tous ?
L’agriculture paysanne : comment soutenir le développement d’une agriculture paysanne, bio et de proximité, dans la métropole et dans le département de la Gironde ?

Chargement de la carte…
Partager sur :