1. Accueil
  2. /
  3. Vie à Bacalan
  4. /
  5. Droit de réponse à...

Droit de réponse à l’article du Collectif Redessinons Bacalan page 4 du n°90

24 Sep 2025 | 0 commentaires

Droit de réponse à l’article du Collectif Redessinons Bacalan page 4 du n°90

par | Sep 24, 2025 | Vie à Bacalan | 0 commentaires

La Ville de Bordeaux a engagé une démarche visant à développer la nature en ville et limiter les îlots de chaleur, dans le cadre du programme « Bordeaux grandeur nature ». Elle a ainsi missionné l’agence d’urbanisme A’urba pour cartographier la trame verte de la ville et pouvoir ainsi prioriser ses aménagements.

Les projets concernant les rues de l’îlot Champlain/Bolivar sont pensés dans ce cadre et avec une ligne conductrice globale consistant à sécuriser les mobilités piétons et vélos, l’accessibilité, limiter les flux de transit, réduire la vitesse des véhicules motorisés.

Ainsi, le projet d’aménagement de la rue Champlain est travaillé depuis le printemps 2024. Il a fait l’objet (et c’est unique à Bordeaux en terme de concertation pour des aménagements de voierie) de trois réunions publiques et du dessin de quatre plans successifs ! Les services de Bx Métropole ont, en effet, tout mis en œuvre pour répondre au maximum des préoccupations exprimées.

Le plan de synthèse présenté lors de la dernière réunion publique en juillet 2025 a abouti finalement à un projet définissant 15 places de stationnement réglementaires, c’est-à-dire le même nombre que celles qui existeraient aujourd’hui avec une signalisation au sol, et quatre de plus que sur le plan présenté en juillet 2024 (+26%). Des fosses de plantations seront créées sur des trottoirs élargis et au revêtement clair, des carottages en pieds de façade possibles, la vitesse ralentie par le stationnement en quinconce, le contre-sens cyclable garanti, les cônes de visibilité assurés.

Le collectif a été régulièrement informé de toutes les contraintes réglementaires, lors des réunions publiques, par des courriers argumentés, et par l’accueil en mairie de quartier.

Lire aussi :  La convention de Faro à Bacalan

La presse s’est emparée du sujet et a fait vivre les contradictions au cours de 3 articles ces dernières semaines. Un autre collectif, « Végét’animons Bacalan », engagé depuis plusieurs années pour l’aménagement et la végétalisation de l’espace public du quartier (Buscaillet, Mareilhac, Blanqui, Marjolaine, Brandenburg…) s’est exprimé en faveur du projet. De nombreux habitants des rues concernées font part aujourd’hui de leur impatience à voir enfin aboutir l’aménagement.

Alors que les travaux de la rue Champlain ne peuvent plus attendre et s’engagent, la Ville valide toutefois la recevabilité de la saisine du Dispositif d’interpellation citoyenne, par le collectif, engendrant un retour prochain vers les élus, dans l’optique de la poursuite du dialogue pour les aménagements à venir dans l’îlot. Un exemple de plus de l’engagement de la ville à renforcer encore les pratiques de démocratie locale.

Vincent Maurin – Maire-adjoint de quartier

Partager sur :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Traverse !

Traverse !

Du 14 au 18 mai 2025, Bordeaux Métropole lance Traverse, le nouvel événement festif pour explorer les fleuves. Il met en lumière les acteurs qui l’animent et y travaillent, et nous encourage à redécouvrir la Garonne et la Dordogne.À travers des animations, des...

lire plus
La nature prend sa place

La nature prend sa place

Inaugurée mardi 8 avril, la place Mareilhac a été végétalisée et sécurisée. Elle propose désormais un espace de rencontres à la place du faux rond-point du boulevard Brandenburg., Les habitants disposent maintenant d’un îlot de fraîcheur de 800 m², d’une trentaine...

lire plus