1. Accueil
  2. /
  3. Bacalan Story
  4. /
  5. Fête à Bacalan

Fête à Bacalan

14 Déc 2009 | 1 commentaire

Photo très intéressante car elle est l’une des rares relatives aux fêtes bacalanaises nombreuses jusque dans les années 1970. Celle-ci date probablement du 14 juillet 1958. Le cliché est pris devant le bar Le Rond-Point, place Mareilhac, autrement appelé « Chez Odette » ou encore « Chez la blonde ».

Grâce à Mireille Calvo épouse Latry, nous pouvons identifier à présent les personnes suivantes :

1- Louis Bourguet 2- Ernest Uhalde 3- le fils de Jean Bourguet 4- Mme Cabanel 5- Jean Cabanel (conseiller municipal socialiste) 6- Lucette Calvo 7- M. Noche 8- M. Richards (conseiller général du 1er Canton, UNR, proche de Chaban-Delmas; originaire de Guyane, il fut député de la 1re circonscription de 1958 à 1967, durant deux mandats) 9- Madeleine Seguin, épouse d’André 10- Annie Seguin 11- Raphaël Calvo 12- M. Guidor 13- André Seguin, président du Comité des fêtes 14- Mme Jean Bourguet 15- Jean Bourguet.
Le 14 juillet était l’occasion d’une course cycliste, organisée ce jour-là par le CAM et disputée sur un parcours de 110 kilomètres.
La fête devait se dérouler en plusieurs lieux de Bacalan puisque le journal Sud-ouest du 15 juillet 1958 évoque des festivités place Buscaillet ainsi que « cinq bals », la « retraite aux flambeaux » étant conduite par « la clique du Réveil Bacalanais ».
Hormis le 14 juillet, la fête annuelle de Bacalan avait lieu les trois premiers jours d’août. Les baraques foraines étaient disposées le long d’un demi-cercle de la place Mareilhac allant du boulevard vers la rue Léonie jusqu’à la partie du boulevard en vis-à-vis. Une salle de bal était montée à l’emplacement d’un terrain de boules situé entre le boulevard et la rue Léonie. A l’angle du boulevard, on dressait un mât de cocagne.

Partager sur :

1 Commentaire

  1. Bourguet Rouzier Chantal

    Merci émouvant d’y voir mes oncles ma tatie et mon cousin que je n’ai vu que en fauteuil roulant et qui nous a quitté quand je n’étais qu’une enfant mais je ne l’ai jamais oublié.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes : bacalanstory | Didier Périz

À lire aussi

Attention travaux!

Attention travaux!

C’est une page qui se tourne : les travaux de démolition de notre chère bibliothèque ont débuté. Il ne reste aujourd’hui qu’un tas de gravats, témoin silencieux de tant d’années de lecture, de culture et de partage. Mais ce n’est qu’un au revoir : bientôt, une...

lire plus
La boite à lire de la Cité Bleue

La boite à lire de la Cité Bleue

Il s'agit d'une micro-bibliothèque en libre service. Chacun peut emprunter et déposer des livres gratuitement. Cette boite a lire peut être utilisée dans le cadre personnel comme dans celui de l'animation  de la vie locale, sur place ou hors les murs, grâce a ces...

lire plus
TBM n’est peut-être pas au courant…

TBM n’est peut-être pas au courant…

Voici plus de deux mois qu’une nouvelle station de vélos est installée rue de New York. Problème : susceptible d’accueillir vingt vélos, dont certains électriques, cette station n’apparaît pas dans l’application TBM et… ne propose aucun vélo ! Serait-ce lié à un...

lire plus
Stèle commémorative

Stèle commémorative

Avez-vous remarqué que la stèle commémorative de Bacalan, saluant les bacalanais morts lors des bombardements de la guerre de 39-45 a été déplacée ? Elle se trouve désormais sur la partie en herbe devant le Lidl. Emplacement provisoire le temps des travaux de la...

lire plus