Du 14 au 18 mai 2025, Bordeaux Métropole lance Traverse, le nouvel événement festif pour explorer les fleuves. Il met en lumière les acteurs qui l’animent et y travaillent, et nous encourage à redécouvrir la Garonne et la Dordogne.
À travers des animations, des spectacles, des projections nocturnes et une grande parade nautique, Traverse célèbre les fleuves comme un espace de vie, de travail, d’innovation et de rêve.
Ça va être court mais dense : +de 200 animations le long des fleuves avec entre autres, 4 lieux “Phares”, dont un à Bacalan au Pavillon Port Center (quai Hubert Prom, anciennement le Comptoir du bois).
Petit résumé et sélection subjective
Dès le vendredi
Dès 10h des stands de sensibilisation et sur les métiers liés au fleuve, et des visites de la drague l’Ostrea.
Le soir grosse fête avec Dézip derrière la Base sous-marine de 17h à 2h !
Le samedi
Dès 10h, préparez-vous pour le marathon photo (3 heures/3 thèmes) qui va vous faire gambader et donc vous ouvrir l’appétit.
Et ça tombe bien, il y aura du choix : un pique-nique avec des produits évocateurs du fleuve, organisé par une asso Txoko Kastoreak, des cuisiniers amateurs avertis qui aiment l’expérience, les saveurs travaillées (vous l’aurez compris je salive déjà !) accompagné par une Dj pour parfaire l’ambiance.
Pour remplir tous les estomacs, Les amis du Carrelet, qui organise la Fête de l’Angélique, proposeront à la fois un plat gourmand du maître cuisinier Fred Coiffé et une restauration tout le long de la journée avec, entre autres, les traditionnelles crêpes sucrées (à l’angélique sylvestre pas celle de l’estuaire). D’ailleurs, vous pourrez découvrir cette plante rare et endémique des Berges de la Garonne, grâce à une expo mais aussi une balade à 14h au parc des Berges de la Garonne avec une botaniste et le jardinier bacalanais Fred Wartel, gardien des lieux. L’occasion de visiter un carrelet mais aussi d’amener vos enfants à l’atelier peinture avec Gabriela Meunié à l’ombre des arbres…
Retour au “Phare” au port de Bordeaux, on enchaine pour un après-midi festif et ludique avec Bleu vertige (certains connaissent l’asso La Pangée qui en découle, qui siège au site de la Lumineuse, donc des locaux), qui proposent un quiz avec des cadeaux à gagner, à 16h un spectacle de voltige avec un bateau (mais pas comme les autres).
Fermeture du site à 18h.
Ensuite, je vous conseille d’aller un peu voir ailleurs… en face par exemple à Lormont Bas, avec les BATO depuis la Cité du vin… où L’Orangeade et l’École du cirque font un spectacle. Je vous incite à rester pour la traditionnelle fête de l’alose et les mises en lumière d’Olivier Crouzel sur la Garonne et des piliers du pont d’Aquitaine (à ne pas manquer !).
Le dimanche, place à la parade nautique où 300 embarcations (canoës, avirons, voiliers, SUP, bateaux traditionnels…) vont parcourir 12 km sur la Garonne de Bègles à Lormont. Moment fort attendu !
Mais pour les plus curieux, d’autres animations valent le détour juste à côté : au Musée Mer Marine, aux Vivres de l’art, au Centre d’animation de Bacalan, et, un peu plus loin, à Ambès, Ambarès, Saint-Louis-de-Montferrand, Floirac, Bègles, des conférences à la maison écocitoyenne… le mieux est d’aller vous plonger dans le programme : https://www.bordeaux-metropole.fr/actualites/traverse-levenement-fleuves
Liens d’inscription :
Visites de la drague l’Ostrea
Marathon photo
Pique-nique Txoko Kastoreak
Balade botanique aux Berges de la Garonne et visite d’un carrelet
Jeune public : atelier peinture avec Gabriela Meunié
0 commentaires