Qui sommes-nous ?
Vidéo réalisée par Aurélien Benjamin – Pixel Carré | Anne Bariant et Jean-Luc Mirande
L
e comité de rédaction est composé d’habitants et de représentants associatifs.
Il est ouvert à tous en permanence.
Lors de chaque réunion, chaque participant a la même voix, le même droit à la parole. On peut venir une fois ou plusieurs fois, qu’on ait un article ou un projet à proposer ou non.
Les réunions sont présidées par un directeur ou une directrice de publication. Depuis 2010, il s’agit de Kathryn Larcher, assistée par la coordinatrice, Stéphanie Bautrait, salariée de la Régie de Quartier Habiter Bacalan.
Le journal sort tous les 3 mois et le comité se réunit 4 à 5 fois par numéros.
L
ors de la première réunion, on commence par le bilan du numéro précédent, puis les participants proposent les sujets, les dossiers et les articles du numéro à venir.
4 à 5 réunions suivent au cours desquelles les articles sont lus, discutés, corrigés, approuvés ou rejetés.
L’avant dernière réunion est la réunion de bouclage après laquelle on ne pleut plus fournir d’article. A l’issue de cette réunion, tous les textes, photos et autres documents auront été validés par le comité de rédaction puis fournis au maquettiste afin qu’il réalise la mise en page.
La dernière réunion permet de relire le journal mis en page, de porter les ultimes corrections et de donner le « Bon à tirer » qui autorise l’impression du journal.
D
es membres du comité de rédaction et d’autres bénévoles se répartissent la distribution en boîtes à lettres, secteur par secteur. Ils sont aidés par Alexis Pédros, salarié de la Régie de Quartier notre facteur particulier, qui connaît le quartier et ses habitants comme sa poche.