TRENTE TRENTE Rencontres de la forme courte

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    25 janvier 2019 0 h 00 min

    Glob Théâtre

    69 Rue Joséphine, 33000 Bordeaux

    05 56 69 06 66

     

    Cette saison, à nouveau, nous sommes heureux d’accueillir le Trente Trente, cet événement singulier et audacieux qui durant le temps d’un weekend, investit tous les espaces du Glob pour nous proposer de nous immerger au cœur des vibrations qui animent les artistes.
    Performances, danse, théâtre, musique… une grande diversité des champs artistiques pour nous permettre de découvrir des univers riches, atypiques et décalés.

    Avec cette année :

    DOGS
    JULIEN HERRAULT

    SAMEDI 26 | 14h30 et 19h

    « J’ai à peine dix ans, je suis dans la voiture de mon enfance, ma mère est au volant, nous roulons dans le quartier des Sablons au Mans. La circulation est très ralentie, j’aperçois au loin une foule de gens. Après plusieurs minutes, nous arrivons au centre névralgique de cet embouteillage. Nous roulons au pas, ma mère me demande de ne pas regarder alors je regarde, discrètement. J’entrevois au milieu de cette foule de gens, en bas d’un immeuble de plusieurs étages et au milieu de la rue, un corps inanimé. Rapidement, je lève les yeux jusqu’en haut de l’immeuble, puis je les baisse et regarde ce corps une dernière fois. Sa tête, recouverte d’un tissu blanc, baigne dans une mare de sang.» Julien Herrault interroge avec DOGS cette image stockée dans son subconscient depuis plus de vingt ans, son appropriation et sa violence. 

    Julien Herrault est artiste plasticien et performeur. Son travail s’intéresse aux mécanismes de construction d’images scéniques en temps réel liées à la mémoire et aux thèmes de l’impermanence, de l’amour, de la perte, de l’enfance et de la mort. Formé notamment au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers dirigé par Emmanuelle Huynh, il collabore en 2008 avec Xavier Déranlot au sein de Fanadeep et présente leurs travaux dans plusieurs festivals (NEXT, Artdanthé, Jerk off) et galeries (Paris, Berlin, Poznan). En 2015 il lance un projet de trilogie sur le dévoilement de soi et la matérialisation de l’intime qui appelle différents médiums – dessin, peinture, sculpture, vidéo et performance – dont le premier opus est Will I See You Again, présenté au festival Le cabaret des Curiosités – Le Phénix scène nationale de Valenciennes en 2017. Il travaille actuellement sur le second Les amants.

    Performance / installation
    2018
    France
    40 minutes

    FARCI.E
    SOROUR DARABI

    VENDREDI 25 |  19h30
    SAMEDI 26 | 20h15

    C’est quoi un discours sur la question de l’identité et du genre quand il est formulé dans une langue qui assigne un genre aux mots eux-mêmes ? Dans la langue maternelle de Sorour Darabi, le Farsi, il n’y a pas de genre. Ni les objets, ni les idées n’ont un sexe. En français, un objet qu’on n’arrive pas à nommer, on l’appelle une chose. Un corps qu’on arrive pas à genrer est-il une chose ? Une chose, c’est féminin. Toutes les choses sont-elles féminines ? Mais « féminin », c’est « masculin »…

    Sorour Darabi est un-une artiste autodidacte iranien.ne basé.e à Paris. Très actif.ve en Iran, il-elle fait partie de l’association souterraine ICCD dont le festival Untimely (Téhéran) a accueilli ses travaux avant son départ pour la France. Durant ses études au CCN de Montpellier il-elle crée le solo Subjetc to Change, une performance qui interroge la transformation à travers le temps et la cohabitation avec l’environnement. En 2016, il-elle crée Farci.e au festival Montpellier danse. Sa nouvelle pièce, Savušun, créé en juin 2018 au festival Montpelier danse, s’inspire des cérémonies de deuil de Muharram et aborde la question des émotions. Sorour Darabi a été par ailleurs interprète pour Jule Flierl et Pauline Brun.

    Performance
    2016
    Iran/France
    40 minutes

    HYBRIDATION II
    OLIVIER DE SAGAZAN

    SAMEDI | 21H30

    Plongée dans un laboratoire fantastique. Cette transfiguration en duo redonne la parole aux mains, au hasard et tente de mettre à nu le processus de création. Tour à tour marionnettes et marionnettistes, deux personnes s’ensevelissent dans de l’argile jusqu’à devenir des sculptures vivantes, sorte de mutants dont les corps se transforment à l’infini. Une expérience visuelle questionnant l’identité plus que jamais aujourd’hui en évolution et en confusion avec ses propres repères.

    Olivier de Sagazan est un peintre, sculpteur et interprète. Dans les années 80, il étudie et enseigne la biologie et débute un travail de recherche autour des arts visuels. Il s’est produit depuis les années 1995 dans une vingtaine de pays – plus de 100 représentations aux États-Unis, en Chine, en Inde et en Europe. Reconnu notamment pour la série performative existentielle Transfiguration, on le retrouve aussi bien sur scène qu’au cinéma – dans des films de Ron Frick, Nick Knight, Bartoz Konopka, Mario Sorrenti, ou des clips avec Mylène Farmer, FKA Twigs…
    Olivier de Sagazan a été accueilli à Trente Trente avec Transfiguration en 2011 et Lenfermoi en 2012. olivierdesagazan.com

    Performance
    2016
    France
    40 minutes

    Un grignotage sera prévu sur place.

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