Les machines à rêver #2

    0
    24

    16 novembre 2019 Toute la journée

    Le Garage Moderne

    1 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux

    05 56 50 91 33

    Une semaine de parcours recyclo-artistique à BACALAN

    Spectacles, ateliers, résidences, rencontres…

    Les Machines à Rêver sont nées d’une collaboration d’acteurs du quartier de Bordeaux Maritime et de compagnies artistiques autour de la question de la récupération abordée lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

    Cet événements met le recyclage et la récupération à l’honneur à travers un parcours « mécanico- recyclo-artistique » dans tout le quartier de Bordeaux Maritime.

    Il s’agit d’une part de mettre l’accent sur l’action de recyclage vélo du Garage Moderne (+ de 200 vélos voués aux déchets récupérés chaque année) et de favoriser l’utilisation de ce moyen de transport doux en proposant des ateliers participatifs et pédagogiques tout au long de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (du 16 au 24 novembre 2019) au sein des ateliers du Garage Moderne.

    Il s’agit par ailleurs de décliner la thématique du recyclage et de la réduction des déchets à travers des actions artistiques et de découvertes culturelles. Nous souhaitons valoriser l’action poétique de compagnies emblématiques dont le travail artistique et/ou la scénographie utilise des objets a priori destinés au rebut qui, grâce à ces artistes, au lieu de s’ajouter à nos montagnes déchets débordantes connaissent une nouvelle vie artistique.

    Faites de brics et de brocs ingénieusement assemblés, mises en scène au service d’un spectacle, d’une performance, ou d’expositions, ces créations nous amènent vers de nouveaux voyages, ce sont « les Machines à Rêver »…

    La dynamique de cette action est territoriale et co-construite à la fois avec les acteurs du quartier de Bordeaux Maritime : Amicale Laïque, Théâtre Le Cerisier, Collège Blanqui, Ecoles Anne Sylvestre et Charles Martin, Collectif Bordonor, Vivres de l’Art, Kfé des familles et avec des partenaires du secteur artistique et culturel : la compagnie Le Piston Errant et l’association ACROCS Productions qui ont en charge la programmation artistique en lien avec leur travail de création.

     

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here