Plus
17 mai 2022 20 h 00 min - 21 h 15 min
Le Cerisier
7-11 rue Joseph Brunet, Bordeaux
0954116301
06.50.25.98.3
Les auteurs du texte sont partis d’entretiens réalisés avec des personnes ayant subi des violences en temps de guerre au Congo et de génocide rwandais. Essentiellement, des femmes. retranscrire cette parole. Trouver une écriture poétique pour certir les mots, transformer le texte brut en théâtre par une écriture poétique ciselée. Tel un cri ininterrompu qui en devient un chant, Immaculée s’élève, voit le jour. Mettre en scène. Donner au monde. Choc et nécessité. Être relais. Porte-voix.
L’écriture est comme mangée, crachée, criée, aimée. Le tumulte de l’humain mis à mal, cœur, corps, esprit disloqués, se fait entendre à chaque phrase. Le style est heurté. La parole avance par à-coups. Parfois, on envisage un slam. Ailleurs, on entend le lyrisme d’une tragédie antique. Partout, la splendeur de la vérité donne la volonté d’écouter d’Immaculée.
Des ateliers menés en amont avec l’équipe artistique : Avec les 3 comédiennes, les volontaires entrent dans la matière physique d’Immaculée, pour étayer l’audace de dire et honorer le courage.
Ce groupe constitue le chœur se joignant à certains passages du texte et du mouvement et s’intègre à la représentation.
Immaculée, pour dire le monde au monde, a, pour bataillon, le monde lui-même.
Le cru de la vie. La violence de la vie en guerre.
Permettant le rituel transformateur.
Ce monologue polyphonique est également une prière pour le repos des morts, une incantation à expulser les démons, une injonction d’amour aux vivants.