Plus
17 janvier 2019 18 h 30 min
06 11 60 08 18
A CAP SCIENCES – Hangar 20 – Quai de Bacalan
Au programme :
Climat : doit-on attendre la fin du monde pour réagir ?
Un certain nombre de scientifiques et de citoyens se réclament de la « collapsologie », l’étude de l’effondrement de notre civilisation. Ils affirment que la convergence de toutes les crises – climatiques, écologiques, géopolitiques, économiques…- conduit notre société industrielle à son effondrement. Les collapsologues sont-ils des visionnaires qui ont compris avant les autres la nature du drame ou une secte de charlatans défaitistes, qui tuent toute idée de progrès pour l’humanité ?
Rencontre avec :
– ) Valérie Cabanes, co-fondatrice de l’ONG Notre Affaire à Tous qui œuvre en faveur d’une justice climatique, et notamment à l’initiative de la mise en cause judiciaire de l’Etat français nommée L’affaire du siècle; juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire.
– ) Alexandre Boisson, ex-garde du corps du président de la République et fondateur de SOS Maires, association qui aide les communes à anticiper « les crises qui se profilent, à court et moyen terme ».