Une jeune couturière à Bacalan

3
811

2010, Ninon, 13 ans décrète « Je serai costumière », coup de foudre à l’opéra de Bordeaux lors d’une visite avec le collège. Aujourd’hui, à 21 ans, Ninon me raconte comment elle a déroulé sa vie dans le droit fil de ce souhait.
Un Bac-Pro Mode, des formations complémentaires à Paris et de nombreux stages divers l’ont définitivement ancré dans le domaine du costume de scène. Que ce soit chez le loueur de costumes Grout bien connu à Bordeaux, ou à l’Opéra de Paris, elle rénove et entretien les costumes, elle apprend les « petits points » le retissage, la broderie et les retouches de toutes natures. Elle a des ailes !

Elle se fait la main toute seule en participant au « Festival 1900 » de Soulac où elle est engagée pour la confection de costumes. Mais c’est grâce à une Ecole de danse qui cherche un travailleur indépendant pour prendre en charge ses costumes de gala que le déclic a lieu : à 20 ans, elle crée son entreprise individuelle, « Je file en coulisse ».
2017, démarchages auprès de théâtres, recherche de local, Ninon rencontre Henri Bonnithon au théâtre du Cerisier. Accord total, il lui loue une petite pièce. Et voilà comment, au niveau de l’arrêt de tram Brandenburg, vous pouvez l’apercevoir par la fenêtre, penchée sur sa machine à coudre ou affairée près du mannequin. A côté de ses activités artistiques, elle commence à développer une clientèle locale dans le domaine de la couture ordinaire, retouches habituelles de vêtements, ourlets de manches, pantalons etc., qu’elle rend sous huitaine.
Alors, foin des soldes ou promo de toutes sortes, grâce à elle, nous allons redonner vie à tout ce qui dort dans nos placards. Faisons travailler cette toute jeune femme dynamique souriante et enthousiaste, et pourquoi pas, avec elle, créons nos modèles. Plus qu’une couturière, nous avons dans notre quartier une costumière, Ninon Desclaux… un vrai nom d’opéra !

Propos recueillis par Pierrette Coudret

7 rue Joseph Brunet, 33300 Bordeaux – 06 98 87 15 83
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 15h30 et de 18h40 à 20h30
Ces horaires particuliers tiennent compte de son activité d’accueil périscolaire à l’école Achard. Une vraie bacalanaise !

 

Portrait vidéo de Ninon Desclaux par Caroline POTHIER de l’association Contrôle Z

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE