« Collège pilote la main à la pâte »

0
657

Le collège Blanqui devient « Collège pilote la main à la pâte »

Le mardi 6 juin 2017, de nombreux officiels du monde scientifique, éducatif et politique se sont réunis au collège Blanqui pour inaugurer la première labellisation académique « Collège pilote la main à la pâte ».
Un collège pilote favorise au sein des classes une pratique des sciences et de la technologie attrayante et créative en s’appuyant sur des relations privilégiées avec le tissu scientifique local comme la Maison pour la science en Aquitaine. Il sera aussi accompagné par un parrain d’envergure nationale: Pierre LENA (astrophysicien et membre de l’académie des sciences) pour l’établissement bacalanais.
Afin de mieux comprendre le projet dans sa globalité, les personnalités scientifiques ont souhaité assister en amont à la semaine de la science organisée par l’équipe EIST (Enseignement Intégré des Sciences et Technologie) et la coordinatrice du Réseau d’Education Prioritaire. Elles ont ainsi découvert des élèves de CM2, 6ème et 5ème travailler conjointement autour d’ateliers expérimentaux animés par des collégiens ambassadeurs de 4ème. Un second espace leur a permis d’assister aux présentations des élèves sur les projets scientifiques conduits tout au long de l’année en classe, montrant ainsi le dynamisme ambiant sur ce réseau. Elèves, enseignants et familles ont conclu cette première journée en se saisissant de l’inauguration pour assurer le vernissage d’une semaine pas comme les autres !

Sandrine BLONDY (professeur EIST) et Laure QUEMENER (coordinatrice REP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE