Fête à Bacalan

1
3436

Photo très intéressante car elle est l’une des rares relatives aux fêtes bacalanaises nombreuses jusque dans les années 1970. Celle-ci date probablement du 14 juillet 1958. Le cliché est pris devant le bar Le Rond-Point, place Mareilhac, autrement appelé « Chez Odette » ou encore « Chez la blonde ».

Grâce à Mireille Calvo épouse Latry, nous pouvons identifier à présent les personnes suivantes :

1- Louis Bourguet 2- Ernest Uhalde 3- le fils de Jean Bourguet 4- Mme Cabanel 5- Jean Cabanel (conseiller municipal socialiste) 6- Lucette Calvo 7- M. Noche 8- M. Richards (conseiller général du 1er Canton, UNR, proche de Chaban-Delmas; originaire de Guyane, il fut député de la 1re circonscription de 1958 à 1967, durant deux mandats) 9- Madeleine Seguin, épouse d’André 10- Annie Seguin 11- Raphaël Calvo 12- M. Guidor 13- André Seguin, président du Comité des fêtes 14- Mme Jean Bourguet 15- Jean Bourguet.
Le 14 juillet était l’occasion d’une course cycliste, organisée ce jour-là par le CAM et disputée sur un parcours de 110 kilomètres.
La fête devait se dérouler en plusieurs lieux de Bacalan puisque le journal Sud-ouest du 15 juillet 1958 évoque des festivités place Buscaillet ainsi que « cinq bals », la « retraite aux flambeaux » étant conduite par « la clique du Réveil Bacalanais ».
Hormis le 14 juillet, la fête annuelle de Bacalan avait lieu les trois premiers jours d’août. Les baraques foraines étaient disposées le long d’un demi-cercle de la place Mareilhac allant du boulevard vers la rue Léonie jusqu’à la partie du boulevard en vis-à-vis. Une salle de bal était montée à l’emplacement d’un terrain de boules situé entre le boulevard et la rue Léonie. A l’angle du boulevard, on dressait un mât de cocagne.

1 commentaire

  1. Merci émouvant d’y voir mes oncles ma tatie et mon cousin que je n’ai vu que en fauteuil roulant et qui nous a quitté quand je n’étais qu’une enfant mais je ne l’ai jamais oublié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here